Taux de réussite de 78,88%
Le RCC s’octroie 15 bourses et le QEC, 11
Pas de lauréats mixtes dans les académies
5,857 candidats (de Maurice et Rodrigues) de la promotion du Higher School Certificate de 2024 ont réussi les épreuves de Cambridge. 1,499 sont restés sur la touche, ce qui donne un taux de réussite de 78,88% aux examens de 2024. Pour ce qui est du taux de réussite pour Maurice, il est de 79%. 7,138 collégiens de l’île avaient pris part aux épreuves et 5,639 d’entre eux sont récipiendaires du HSC. Si le pourcentage de 84.40% de réussite était plus élevé au HSC 2023, la participation des candidats (7,528) l’était également. L’attribution des 49 bourses, vendredi dernier, a, comme chaque année à l’annonce des résultats des examens de fin de cycle du secondaire, monopolisé l’attention. La célébration de l’élite ou la récompense de l’effort reste résolument ancrée dans un système éducatif compétitif. Si la Doha Secondary School, avec 3 lauréats, et le collège Modern de Flacq, avec un lauréat, se sont glissés dans la liste des établissements habitués aux bourses, les académies gardent pratiquement la mainmise sur celles-ci. La liste des classés est un peu plus hétéroclite. Dans la filière du HSC Pro, on retrouve même les collèges Lorette de Mahébourg et de Bambous Virieux, le collège Saint Mary’s West et Keats College.
Les deux éléments de surprise des résultats pour la cuvée 2024 sont Muhammad Abyan Coan-Dulloo, lauréat âgé de 16 ans, du collège du Saint-Esprit, et la rafle du collège Royal de Curepipe (RCC) avec ses 15 boursiers, toutes catégories confondues. Pour sa part, le Queen Elizabeth College (QEC) n’a créé aucune surprise en s’appropriant 11 bourses. Au collège Royal de Port-Louis, la moisson fut maigre, avec une bourse dans l’escarcelle. 3 A+ en matières principales et 2 A pour les matières subsidiaires, c’est le résultat rêvé de tout candidat au HSC. « Parmi tous ces candidats qui ont obtenu leurs résultats, il y a tellement de collégiens, même après les 32 classés de toutes les filières qui ont eu 3 A+ et 2 A, mais qui sont malheureusement invisibles. Le système nous donne l’impression qu’on célèbre les lauréats et que la performance des autres ne compte pas, alors que les sacrifices sont les mêmes », observe un parent dont le fils a décroché son certificat avec 3 A+ et 2 A.
La mixité chez les classés
Par ailleurs, alors que les académies sont mixtes et que filles et garçons ont pris part aux examens en 2024, on note que les lauréats de ces établissements ne sont pas… mixtes. Au QEC, la rectrice Nandini Choony-Ruchchan a une explication à cela. « Chez nous, les 15 garçons qui ont pris part aux examens du HSC ont concouru au School Certificate alors qu’ils n’étaient qu’en grade 10. Nous sommes fiers d’eux », dit-elle. En effet, de nombreux candidats qui se sont inscrits au HSC en 2024 avaient pris part aux examens du SC avant même d’être en grade 11. La pandémie de Covid-19 avait, rappelons-le, chamboulé le calendrier scolaire. D’ailleurs, parmi les classés, on retrouve des candidats du QEC ou du collège Maurice Curé. Et deux filles du collège Royal de Curepipe, classées 4e et 6e, respectivement, côté arts. Et à propos de la 4ème classée du collège Royal de Curepipe, le recteur, Mahendra Ramtohul, nous confiait avoir pensé que cette dernière aurait été lauréate. La donne pourrait changer avec la prochaine cuvée. Et pour encore quelques années, durant l’éventuelle réforme des académies, comme l’envisage le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad. De son côté, commentant la performance de ses deux lauréates, côté sciences, Krashna Gokool, le recteur de l’académie GMD Atchia parle « d’une page qui se ferme ». En 2024, c’était la dernière participation des candidates scolarisées dans l’établissement depuis le grade 7. La prochaine cuvée est celle arrivée au collège en grade 10.
HSC 2024 : 5,857 candidats décrochent leur certificat 1,499 autres sur la touche
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -