Hôtellerie : Veranda Resorts célèbre ses 40 ans et met en valeur le savoir-faire mauricien

Le 8 juin 2022. Place aux festivités ! Veranda Resorts a célébré cette année ses 40 ans d’existence et de contribution au développement de l’hôtellerie mauricienne. Dans l’optique de mettre en lumière cette marque qui a révolutionné l’hôtellerie de charme à Maurice, mais aussi de faire profiter ses clients, le groupe accueille une série d’activités typiquement mauriciennes à partir de cette semaine, au sein de quatre de ses cinq établissements : Veranda Palmar Beach, Veranda Paul et Virginie, Veranda Pointe- aux-Biches et Veranda Tamarin ; Veranda Grand-Baie étant actuellement en rénovation.

- Publicité -

Ces activités s’inscrivent en ligne avec la promesse de la marque d’offrir des expériences uniques et authentiques à travers son concept « Deep into Mauritius ».

Veranda Resorts invite ses clients à découvrir l’île Maurice au-delà de la carte postale. « Nous leur proposons un voyage authentique au cœur de l’île, de sa culture et de ses traditions, à la rencontre de ces hommes et femmes qui font la riche diversité de Maurice. Ces activités visent à faire découvrir les différentes facettes du pays, sa culture, sa gastronomie, ses loisirs. », explique Vincent Cavalot, Chief Operations Officer, de Veranda Resorts.

En plus d’une offre exceptionnelle, la marque hôtelière de Rogers Hospitality met en scène chaque semaine des artistes locaux à travers des performances inédites pour une ambiance festive aux saveurs locales et lance une campagne d’information sur les réseaux sociaux de juin à octobre, sur les 40 temps forts de son histoire.

« C’est avec une immense fierté que nous célébrons ce jalon important dans l’histoire de notre marque. Je tiens à remercier l’ensemble de nos employés qui font chaque jour preuve d’excellence et de dévouement. Il y a, à Veranda Resorts, fondamentalement, une envie de faire plaisir, le goût de la conversation, un sourire spontané. Nous sommes également reconnaissants envers nos clients, de tous horizons et qu’on a su fidéliser, qui nous ont soutenus au cours de ces 40 dernières années d’authenticité, d’excellence, de savoir-faire, de dévouement et de passion », déclare Thierry Montocchio, Chief Executive Officer de Rogers Hospitality.

Veranda Resorts, c’est l’histoire d’une entreprise engagée à offrir des vacances de qualité au sein d’une hôtellerie de charme qui n’existait pas à l’époque, qui a vu le jour à Grand’Baie en 1982 : le Veranda Bungalow Village. Il regroupait des bungalows construits dans un style créole authentique, en bois et avec des toits en chaume.

Chaque chambre, fidèle au nom de l’hôtel, comprenait une charmante véranda. L’ambition d’alors des fondateurs – Guy Hugnin et Michel Pitot – était de pallier le manque d’hôtels de charme à Maurice. En précurseur de l’égalité des chances, la direction nommait une femme
Quarante ans plus tard, la marque a révolutionné l’hôtellerie de charme à Maurice. Quatre autres établissements sont venus s’ajouter, notamment Veranda Paul et Virginie en 2000, Veranda Palmar Beach en 2001, Veranda Pointe-aux-Biches en 2004, et Veranda Tamarin en 2016. Aujourd’hui, Veranda Resorts aborde l’avenir avec sérénité, résolument tournée vers la durabilité et l’inclusion. Et toujours avec des Hotel Managers mauriciens à travers tous ces hôtels, démontrant le vrai savoir-faire local.

En ligne avec Now For Tomorrow, le programme de développement durable de Rogers Hospitality, le groupe Veranda est d’ores et déjà engagé pour l’avenir de Maurice avec, entre autres, sa collaboration avec Foodwise pour la redistribution de repas aux ONG et les hôtels viennent d’obtenir la certification Green Key :
l’hôtel Veranda Tamarin a son programme Explorer qui propose aux clients une découverte éco-responsable de l’Ouest de l’île,
l’hôtel Veranda Paul & Virginie accueille deux fois la semaine des cours d’alphabétisation aux jeunes de la région et pour aller encore plus loin dans notre démarche d’éducation et sensibilisation des jeunes

Le 8 juin a été lancé dans chaque hôtel Veranda un programme d’éducation sur la protection de l’écosystème marin adressé aux jeunes de la communauté et qui sera organisé sur dix sessions.

LES DATES CLÉS
Octobre 1982 : Ouverture de Veranda Bungalow Village à Grand Baie
2000 : Ouverture de Veranda Paul et Virginie 2001 : Ouverture de Veranda Palmar Beach 2004 : Ouverture de Veranda Pointe aux Biches 2016 : Ouverture de Veranda Tamarin
2022 : Veranda Resorts célèbre ses 40 ans
Début 2023 : Réouverture de Veranda Grand Baie après un an de rénovation

En aparté avec Vincent Cavalot, COO de Veranda Resorts
« Nous cultivons cet esprit mauricien »

« L’engagement environnemental et social sont profondément ancrés dans la promesse de marque » Quelles sont les valeurs de la marque Veranda Resorts ?

L’authenticité et l’excellence ! Mais ce sont d’abord et avant tout, des valeurs authentiquement mauriciennes : la courtoisie, l’hospitalité, la générosité, l’empathie, la capacité à se connecter à l’autre, à apprécier sa différence, à faire l’impossible pour recevoir au mieux son hôte.

Chez Veranda, nous cultivons cet « esprit mauricien », qui a fait la réputation de notre destination. Nous nous assurons que le visiteur le ressente. Il y a chez nous, fondamentalement, une envie de faire plaisir, le goût de la conversation, un sourire spontané.

Notre destination – et notre marque Veranda – ont été bâtis sur la chaleur humaine et l’excellence. C’est une valeur que nous devons préserver plus que jamais. Dans notre métier, il est primordial de toujours donner le meilleur de nous-mêmes : nos hôtes ont parcouru des milliers de kilomètres pour venir passer leurs vacances chez nous. Nous leur devons un service d’excellence. Ce sont eux nos premiers ambassadeurs. Nous devons être excellents à tous les niveaux : de l’accueil, à la restauration, en passant par l’hébergement, le spa ou le mini club… Et cette excellence se cultive en équipe : Ansam nou for !

Quel impact Veranda Resorts a-t-il sur les communautés au sein desquelles vous opérez ?

Le village et les communautés au sein desquelles nous opérons font partie de notre famille Veranda. Nous travaillons et évoluons en synergie. Nous tissons ensemble des relations fortes, et nos communautés sont partie-prenante de nos projets et développements.
Nous valorisons les producteurs locaux – planteurs, pêcheurs, artisans, etc. – et leur savoir-faire en nous approvisionnant directement auprès d’eux. Les villages et le territoire constituent aussi un patrimoine pour les visiteurs souhaitant découvrir notre culture et se rapprocher de notre communauté. Nous nous devons donc de soutenir les régions au sein desquelles nous opérons, par la formation de nos équipes, tout en apportant une aide sociale à nos communautés, le développement de liens commerciaux avec les acteurs de la région et la préservation de l’environnement et des lieux d’héritage à valeur touristique.
De plus, nous faisons partie d’un groupe porté par une solide vision en matière de développement durable. L’engagement environnemental et social sont profondément ancrés dans notre promesse de marque : Deep into the soul of Mauritius.
Cette invitation à découvrir l’identité distinctive de l’île Maurice est indissociable d’une action soutenue en faveur du développement de nos régions. Je suis particulièrement fier de certaines réalisations en matière d’approvisionnement responsable, comme le recours à 84% aux fournisseurs locaux, l’utilisation de nos ressources naturelles pour préserver le cadre de vie, ou la distribution de plus de 3 000 repas chaque année aux personnes dans le besoin.

Quels sont les projets à venir pour le groupe ?

Nous croyons en la pertinence de notre promesse de marque, Deep into the soul of Mauritius. Pour la réaliser, nous allons continuer à travailler sur la création d’un écosystème qui favorise des échanges humainement riches, culturellement authentiques avec la population.
Vivre le quotidien du Mauricien, avoir de vraies conversations avec lui, aller en pirogue « pou enn ti balad » avec le pêcheur du village…. Nos clients recherchent ces émotions et nous avons l’intention de leur proposer des occasions d’immersion authentiques.
Le programme Explorer de Veranda Tamarin a été lancé dans cette perspective. Il invite le visiteur à aller à la rencontre du Mauricien dans son quotidien. Et c’est aussi applicable en sens inverse : nous emmenons, par exemple, l’artisan mauricien dans nos hôtels pour notre bazar hebdomadaire.
Le voyageur de demain recherchera des expériences qui ne peuvent être achetées, qui ont du sens, qui vont le ressourcer, le transformer. Et notre patrimoine humain, culturel et géographique a tout le potentiel pour répondre à cette demande. Nous devons travailler à créer cet écosystème.
L’avenir ? Et si nous imaginions un hôtel… vieux de 40 ans qui serait la quintessence même de cette créolité, cette authenticité, ce métissage formé à travers le temps, à travers notre histoire ?


Les étoiles de Veranda

Veranda Pointe-aux-Biches, 4-étoiles

Se déchausser pour sentir le sable sous ses pieds et être instantanément ancré à la terre, et aux énergies bienfaisantes émanant du sol. Être enfin libre de tout souci pour bien débuter les vacances tant attendues. C’est le concept particulier et novateur de l’hôtel Veranda Pointe aux Biches.
Niché au Nord-Ouest de l’île, entre deux villages de pêcheurs, l’hôtel est un havre de paix. Le cadre ? Chic et tropical, entre jardin et bord de plage. L’immanquable : l’apéro au coucher du soleil, avec vue imprenable sur le lagon de Grand-Baie, et l’île aux Bijoux au milieu.

Veranda Paul et Virginie, 4 -étoiles
L’hôtel Veranda Paul et Virginie tient son nom du roman pastoral de Bernardin de Saint-Pierre, « Paul et Virginie », publié en 1788 et inspiré du naufrage du fameux Saint-Géran, navire de la Compagnie des Indes Orientales, au large des côtes Nord-Est de l’île Maurice, en août 1744. Le bâtiment repose au large de l’île d’Ambre, à côté du village de Grand-Gaube, où se situe l’hôtel Veranda Paul et Virginie.

Veranda Palmar Beach, 3-étoiles
Deux facettes. D’un côté, les villages animés situés au cœur de grandes étendues de champ de canne, et de l’autre, les plages à perte de vue, au lagon transparent et au fond sablonneux impeccable.
L’Est de l’île Maurice est un beau paradoxe. La beauté de ses paysages coupe facilement le souffle. L’itinéraire débute à Centre de Flacq, après avoir emprunté les routes qui serpentent le long de la côte, où l’on peut s’imprégner de la vie folklorique des habitants.

Veranda Tamarin, 3 étoiles
Situé sur la côte ouest de Maurice, face à la splendide baie de Tamarin, cet hôtel mythique au style rustique-chic a rejoint le groupe en 2016. Veranda Tamarin est fidèle à son ancrage historique dans le village. Avec son concept communautaire, il privilégie le partage, le vivre ensemble et la rencontre avec les Mauriciens.

Veranda Grand-Baie, 4 étoiles
En cours de rénovation, ouverture prévue pour début 2023.


Dimitri Vaulbert, Veranda Palmar :
« Je suis très fier de faire partie de ce prestigieux groupe »
« Dans 40 ans, je vois Veranda Resorts se développer et implanter davantage d’hôtels sur l’île et dans la région de l’océan Indien. Mon souhait serait que ce groupe devienne le leader en matière de développement durable et inclusif. Un groupe où il fait bon travailler, et qui prônera toujours les valeurs essentielles, telles que le respect, l’accueil et la solidarité.

« Veranda Resorts est une référence pour l’industrie touristique, notamment en matière de durabilité, de développement des personnes et d’expériences authentiques. Pour moi, c’est comme ma deuxième maison. J’y ai appris beaucoup de choses. Personnellement, je suis très fier de faire partie de ce groupe prestigieux. »

Elodie Sooriah, Veranda Paul et Virginie :

« Ce groupe représente ma raison d’être »
Veranda Resorts est une marque authentique, fidèle à l’hospitalité et au savoir-faire mauriciens. Nous nous y sentons comme à la maison. Malgré les divers développements, acquisitions, changements de direction et autres chamboulements économiques, nous avons su préserver nos valeurs et nos racines.
« Ce groupe représente ma raison d’être, le lien entre mon savoir-faire et la transmission des aînés. D’ici 40 ans, je le vois atteindre de nouveaux sommets. Cela sera possible qu’en ayant le sens de l’appartenance et en restant toujours à l’affût des nouvelles opportunités et des visiteurs recherchant de l’hôtellerie de charme. »

Percy Carriapen, Veranda Pointe aux Biches :

« Veranda Resorts maîtrise l’art de vivre à la mauricienne »
Veranda Resorts, c’est une marque hôtelière qui maîtrise l’art de vivre à la mauricienne. Il y a beaucoup d’opportunités pour y faire carrière et grandir tout en valorisant le « Mauricianisme. » De plus c’est une marque qui fait grandir ses talents tout en étant prospère.

« Dans 40 ans, je vois le groupe comme étant un pionnier du tourisme durable, passant à 4+ étoiles. Nous souhaitons aussi avancer en termes de technologies et être reconnus comme étant l’une des meilleures firmes sur le marché du travail. Notre objectif, c’est d’être le choix numéro 1 dans le cœur des Mauriciens et à l’international. »

Christophe Montocchio, Veranda Tamarin :
« Nous voulons être ‘your home away from home’ »
Les valeurs humaines sont extrêmement importantes entre les collaborateurs au sein de Veranda Resorts. Celles- ci se reflètent dans l’accueil,le service et la création des « Mauments » pour nos clients dans un lieu où nous voulons être your home away from home. Nous sommes une grande famille avec un esprit d’entraide indéniable.
« Depuis mon arrivée en 2019, j’ai pu constater de nombreuses améliorations : la restructuration du Head Office, notre transition numérique et la priorisation du développement durable. Dans 40 ans, nous devrons continuer à renforcer la complémentarité de tous nos secteurs d’activités dans le groupe Rogers Hospitality en proposant des séjours clé en main. Nous continuerons à nous remettre en question afin de rester parmi les meilleurs. »

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -