Hôpital Victoria : inauguration du nouveau Cardiac Out-Patient Department

La World Heart Day 2024, avec pour thème Use Heart for Action, a été célébrée hier en grande pompe à l’hôpital Victoria à Candos. Le nouveau Cardiac Out-Patient Department (OPD) a aussi été inauguré en présence du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, du ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, de la PPS Tania Diolle, du maire de Quatre-Bornes, Dooshiant Ramluckhun, et de la Chairperson de SICOM Group, Karuna Bhoojedhur-Obeegadoo.

- Publicité -

Le Cardiac OPD a été rénové avec l’aide du SICOM Group afin de répondre au nombre grandissant de patients souffrant de maladies cardiovasculaires à Maurice. En effet, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès à Maurice, après le diabète et le cancer. « Aujourd’hui est un jour sérieux où nous devons prendre conscience de l’importance de notre cœur  », a déclaré le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. «Les maladies du cœur, le diabète et le cancer représentent plus de 60% des décès à Maurice», a-t-il ajouté.

Ainsi, en 2023, Kailesh Jagutpal avance que 3 814 décès étaient dus à des problèmes cardiovasculaires, dont 2 251 personnes sont décédées de maladies du cœur et 900 d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Il a aussi souligné qu’il y a eu un total de 153 796 consultations dans les départements cardiaques des Mediclinics et Area Health Centres du pays. « Avec le vieillissement de la population, que devons-nous faire en tant que citoyens? Sachant que ce nombre augmentera dans les années à venir… »

Par ailleurs, il a avancé que le Cardiac Centre de Pamplemousses a admis 3 778 patients en 2023.1 045 opérations à cœur ouvert ont été faites ainsi que 123 autres opérations liées aux maladies du cœur. « Ces chiffres-là doivent nous faire réfléchir», a-t-il lancé aux personnes présentes. Il a ajouté que les cliniques privées ont pratiqué 443 opérations et 77 patients ont été envoyés à l’étranger pour faire des opérations grâce à l’Overseas Treatment Scheme. « En plus de cela, en 2023, 17 325 patients ont été admis pour des problèmes de cœur dans les hôpitaux en dehors des Cardiac Centres et 3 676 angiographies et angioplasties ont été effectuées», a-t-il indiqué.

Il a ainsi lancé un appel aux personnes présentes pour adopter les bonnes habitudes alimentaires et pour pratiquer au moins une activité physique, afin de prévenir de telles complications médicales. Kavy Ramano a lui aussi demandé à la population de faire attention et Tania Diolle a pour sa part rappelé que c’est «la première fois en tant qu’habitante de Quatre-Bornes que je vois aboutir autant de projets dans ma circonscription. Nous voyons que le gouvernement a le bien des citoyens à cœur. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -