La présence de produits périmés dans des entrepôts (store) de l’hôpital Jeetoo, à Port-Louis, dénoncée par les députés de l’opposition Eshan Juman et Shakeel Mohamed, a été confirmée le jour même suite à une inspection tenue dans différents entrepôts (store).
C’est ce que révèle un rapport daté du 31 octobre, soit au lendemain de l’éclatement de cette affaire, et portant la signature du directeur du Public Health and Food Safety, M. Furreedan.
Le document, adressé notamment au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, relève que des Public Health and Food Safety Officers ont entamé cette inspection sous la supervision du Hospital Administrator, de l’Assistant Manager du Procurement and Supply, du Procurement Supply Officer, et de membres de la force policière. Les conditions sanitaires au Delivery Store ont été jugées « satisfaisantes » en somme.
Toutefois, au Food Store, il est fait état de « bad storage practice » avec un « indiscriminate keeping of foodstuffs and no proper rotation of same ».
Des pages révélées du document, sont listés les produits périmés, depuis plusieurs mois ou années, dans le « General Store 2 ». Il est notamment question de lait en poudre pour bébé de différentes marques, certains étant périmés depuis 2022, 2020 voire… 2019.
Du poivre, des graines de moutarde, des haricots rouges, des gaines de soja sont inscrits sur cette liste de produits périmés.
Suite à l’éclatement de cette affaire, le ministre Jagutpal avait accusé le député Juman d’avoir placé une boîte de tomate périmée dans l’entrepôt de l’hôpital Jeetoo pour créer la sensation. Il avait par la suite été confronté par le leader de l’opposition, qui a dévoilé un rapport d’audit interne faisant état de grave manquement à l’hygiène dans les hôpitaux.