Histoire — Vient de paraître : « L’écho de leur nom » de Jean-Pierre de Chazal

Est sorti en librairie au début de ce mois le livre L’écho de leur nom sous la signature de Jean-Pierre de Chazal. Le livre est aussi disponible au siège de la Société de l’histoire de l’île Maurice.

- Publicité -

L’écho de leur nom est une page de l’histoire de Maurice, de Madagascar et de France (une sorte de trois en un) « à travers quelques personnages haut en couleur de la famille de Chazal ». L’ascendance de la famille de Chazal est d’une richesse insoupçonnée. Elle s’est constituée au détour des rapports coloniaux qui ont facilité les contacts entre la France et les Mascareignes au 18e siècle. L’auteur va en amont de la constitution de l’ascendance chazalienne dans l’île, à proprement parler, en faisant l’historique d’une famille française qui précède les de Chazal dans l’île, celle de Jean-Toussaint Jocet de la Porte qui, en s’alliançant avec les premiers nommés, jettera la base de la lignée maternelle des de Chazal dans l’île.

Originaire des Monts et Plaines du Forez en France

L’origine française des de Chazal se situe à Forez en France. Le Forez (prononciation :/fɔ.ʁɛ/ ; en dialecte forézien : Forêz) est une région naturelle et historique française située, pour l’essentiel, dans la partie centrale de l’actuel département de la Loire (région Auvergne-Rhône-Alpes). « Le destin de cette famille, qui appartenait à la noblesse de robe des Monts et Plaine de Forez en France, s’est ensuite joué à l’Isle de France, devenue Maurice. » (quatrième de couverture).
Revenons à l’axe de Chazal – Jean-Toussaint Jocet de la Porte pour remonter l’ascendance de la famille de Chazal à Maurice. En effet, « le premier arrivé, Jean-Toussaint de Jean-Toussaint Jocet de la Porte, est, par le biais de la lignée maternelle, un des ancêtres de la famille. » Nous verrons plus loin comment cela est arrivé. Entre-temps, revenons à la première visite, puis l’installation francilienne de Jean-Toussaint Jocet de la Porte. « C’est au cours d’une longue escale du Duc de Chartes qu’il fait ses premiers pas le 26 août 1724 dans l’immense baie du sud-est de l’Isle de France appelée Grand-Port. Il profite de l’occasion pour explorer l’île qu’il parcourt pendant près de cinq semaines, à travers les sentiers épars, où vivent environ deux cents personnes.» (Idem)

Retour de Jean-Toussaint cinq ans plus tard avec son épouse

Après son premier contact avec l’Isle de France, Jean-Toussaint Jocet de la Porte revenait cinq ans plus tard avec son épouse pour s’y installer et faire souche. Vers le milieu du 18e siècle, des membres de la famille de Chazal débarquent à leur tour dans l’île et, au gré des circonstances, vont s’unir avec le clan de Jean-Toussaint Jocet de la Porte. Récit :
« Ensuite arrivent successivement dans l’île, vers le milieu du XVIIIe siècle, François de Chazal de la Genesté, puis, une dizaine d’années plus tard, son frère Régis de Chazal de Chamarel. François, conseiller au Conseil Supérieur, botaniste, occultiste avéré, supposé être dépositaire des secrets de l’énigmatique comte de Saint Germain, épouse la fille de Jean-Toussaint Jocet de la Porte, union qui ne laisse aucune postérité. Quant à Régis, marié à la petite-fille de Jean-Toussaint Jocet de la Porte, il est l’ancêtre de tous les de Chazal de par le monde. » (Idem)

La belle saga familiale chazalienne en France et dans l’océan Indien

La saga familiale chazalienne est « marquée en France par la révolution de 1789 et à Maurice par les liens avec Mahé de La Bourdonnais, Pierre Poivre, Bernardin de Saint-Pierre, Nicolas Céré, sir Robert Farquhar, Matthew Flinders, Nicolas Pike ». (Idem) Une figure clef de la dynastie chazalienne se profile dans le fil de cette reconstitution de l’histoire de la famille de Chazal à Maurice. Il s’agit d’Evenor de Chazal, propriétaire sucrier, personnage essentiel du livre qui raconte son aventure dans la Grande île où il part avec sa nombreuse famille, y acquiert une plantation et se lance dans la prospection minière, notamment l’or.
« Toutes les expériences vécues par Evenor de Chazal et les siens à Madagascar sont racontées dans sa correspondance et ses articles parus dans “Le Cernéen”. (Idem) C’est au cours de ce séjour malgache qu’Evenor de Chazal rencontre les futurs maréchaux Lyautey et Gallieni. Ceux qui veulent se procurer l’ouvrage auprès de la Société de l’histoire de l’île Maurice peuvent appeler sur le 670-4811.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -