Hippisme – saison soy : le MTC sollicite une réunion avec la HRD et la COIREC

• Une nouvelle compagnie créée pour remplacer la MTC Sports and Leisure

- Publicité -

•La concurrente PTP chercherait l’exclusivité du Champ-de-Mars pour une période de dix ans

Le Mauritius Turf Club (MTC) a signifié son intention de revenir en tant qu’organisateur des courses hippiques à Maurice dès la prochaine saison. Gavin Glover, le président du MTC, souhaite rencontrer la Horse Racing Division (HRD) et la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Limited (COIREC) pour discuter de cette éventualité et procéder à une évaluation de la situation. Par ailleurs, la compagnie concurrente People’s Turf PLC (PTP) aspire à obtenir l’exclusivité des pistes pour les dix prochaines années.

Gavin Glover a transmis des correspondances aux deux entités susmentionnées pour solliciter une réunion. La HRD a déjà répondu en demandant au MTC de s’adresser à la Gambling Regulatory Authority (GRA). Il est probable que la COIREC emboîte le pas à la HRD, car il serait difficile, voire impossible, pour elles de planifier la saison 2024 sans la décision de la GRA.

En attendant, le MTC travaille activement à la création d’une nouvelle entité qui remplacera la MTC Sports and Leisure Limited. Les premières étapes ont été franchies, mais le nom de cette nouvelle compagnie ainsi que ses représentants ne sont pas encore connus.

MTC, 30 journées dans le collimateur

Gavin Glover a précédemment déclaré  que la décision de revenir en tant qu’organisateur de courses est déjà  prise. Il a affirmé que le MTC est prêt sur le plan financier et organisationnel, et qu’il compte recruter du personnel saisonnier au besoin. Il a également mentionné son engagement à offrir des Stakes d’au moins Rs.1 million par journée, sauf pour les journées classiques où ils prévoient entre Rs 1,5 million et Rs 2 millions.

Le président Glover s’est appesanti sur le fait que le MTC ne pouvait pas fonctionner avec seulement 20 journées mais plutôt 30 journées à l’année, car une entreprise publique ne peut pas se permettre des pertes financières.

La réaction de la GRA, en particulier de Dev Beekharry l’un de ses principaux animateurs, est maintenant attendue. Mais il a été intransigeant ces dernières saisons envers le MTC, le poussant vers la sortie au profit de la PTP, organisant  en cette année 2023 les courses en solo après une première année mixte en 2022.

Contrat de dix ans

Malgré les problèmes organisationnels et d’entretien vécus par PTP cette saison, il se chuchote dans les coulisses, qu’en réaction à la demande du MTC, la PTP souhaite obtenir de la GRA, l’usage exclusif du Champ-de-Mars pour une période de dix ans. Pour certains, cette demande dans le temps s’inscrit dans la perspective politique, rendant toute modification du contrat susceptible à des motivations monétaires.

La COIREC, qui était dans la ligne de mire de la PTP récemment, devra également prendre position sur cette demande complexe et stratégique du nouvel organisateur des courses. Cependant, il est peu probable qu’un conflit ouvert éclate entre la COIREC et la PTP, car la GRA de Dev Beekharry saura user des arguments nécessaires pour favoriser un terrain d’entente entre les deux parties.

Les positions strictes de Dev Beekarry ne sont pas étrangères à la descente aux enfers de l’hippisme mauricien ces dernières années. Il avait fait de l’arrivée de l’Australien Wayne Wood, un atout majeur pour la relance de l’industrie, mais il n’en a rien été. L’Australien a évacué son poste à la HRD, laissant la place au jeune Sud-Africain Deanthan Moodley, qui est actuellement « contesté » par la PTP.

Autant dire que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et Dev Beekharry ont un défi important à relever pour sauver ce qu’ils ont déconstruit en à peine deux ans de changement raté pour le meilleur. L’avenir de l’hippisme à Maurice est menacé et sa pérennité repose sur la  capacité de ces deux dirigeants politiques à faire leur mea culpa et le  bon choix dans l’absolu !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -