Le Guide - Législatives 2024

Hippisme : saison ‘soy’ : la pluie joue encore les trouble-fête

Décidément, cette fin de saison se révèle tre un véritable chemin de croix pour People’s Turf PLC (PTP). Une semaine après l’annulation du week-end de courses prévu les 2 et 3 décembre pour cause de pluie et une piste impraticable, voilà que Dame Nature se montre une nouvelle fois inclémente à son égard. Cette fois, c’est l’abandon de la 43e journée, échelonnée sur deux jours, et l’annulation pure et simple de la 44e qui ont plombé ce week-end. Sur les 20 courses qui figuraient au programme des deux journées, seules quatre ont pu être disputées. Du côté de l’organisateur des courses, on ne sait à quel saint se vouer alors qu’approche à grands pas le week-end international.

- Publicité -

Pourtant, contrairement à sa devancière, ce week-end hippique a pu démarrer avec la tenue des trois premières journées au programme de samedi. C’est à partir de là que les choses sont parties en vrille, avec une nette détérioration du temps. En quelques minutes, des trombes d’eau se sont déversées sur l’hippodrome, inondant complètement l’enceinte de PTP. Sur la piste, la situation n’était guère réjouissante. Si dans un premier temps les commissaires de la HRD ont delayed la quatrième course avec le naïf espoir que la situation allait s’améliorer, c’était évident qu’on n’allait pas pouvoir poursuivre la journée, la pluie doublant d’intensité. On a toutefois dû patienter de longues minutes avant que la HRD ne confirme officiellement l’abandon de la journée et reprogramme les sept courses restantes à dimanche.

Dans un communiqué envoyé à la presse à 14h40, mention est faite que « Due to persisting rain, the remaining 7 races of Race Meeting 43 (Saturday 9 December 2023) have been postponed for tomorrow, Sunday 10 December 2023. » Il nous revient que le CEO de PTP a tout fait pour que les commissaires de la HRD ne prennent pas cette décision, leur demandant de patienter une heure supplémentaire. Mais visiblement, ces derniers avaient déjà pris leur décision, surtout que les jockeys leur ont fait part de leur objection de monter dans les conditions qui prévalaient.

Les jockeys refusent de monter
La reprogrammation des sept courses de samedi à dimanche a donné lieu à une carte inédite de 12 courses. D’un côté, il y avait la continuité de la journée de samedi, tandis que cinq épreuves du programme de dimanche, dont le Super Mile, avaient été choisies pour compléter le programme, donnant l’impression d’avoir deux journées en parallèle. Cette journée dominicale qui devait débuter à 10h a bien débuté à l’heure indiquée, mais comme la veille, elle a dû être abandonnée après la première épreuve.

Cette fois, ce sont les jockeys qui sont montés, de façon non-équivoque, au créneau pour qu’on ne poursuive pas la journée, au grand dam du CEO de PTP. « After the running of the 1st race, all the Jockeys appeared before the Stewards and were unanimous in advising the Stewards that the track was unsafe for racing. Subsequently, the Trainers appeared before the Stewards and were willing to give PTP some time to take corrective measures with the track », peut-on lire dans le rapport intérimaire des commissaires. Ce que ne mentionne pas Riyaz Khan toutefois, c’est qu’au moins deux entraîneurs avaient déjà pris la décision de retirer leurs chevaux de la carte, alors que deux jockeys, non des moindres, ont manifesté leur refus catégorique de poursuivre la journée peu importe le scénario.

Pendant que les discussions se poursuivaient, il a commencé à pleuvoir sur l’hippodrome. Ce qui a mis sous l’éteignoir tout espoir d’une reprise. Les commissaires n’ont donc eu d’autre choix que d’abandonner, une deuxième fois, la 43e journée. À ce stade, on ne sait ce qu’il adviendra du Super Mile, dernière classique de la saison qui, visiblement, est maudite, ayant été annulée en deux fois. Du côté de PTP, on prie que Dame Nature soit plus clémente ce week-end, qui verra la tenue de deux journées internationales. Au cas contraire, cette saison 2023 sera un véritable fiasco, si elle ne l’est pas déjà.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -