Hippisme : la Bizarre Fall d’Alvinio Roy alimente la chronique hippique internationale

  • Selon les spécialistes, le jockey mauricien se serait délibérément jeté de son cheval pour laisser gagner un adversaire.
  • Cette affaire, qui devrait être suivie d’une sanction sévère et exemplaire des Racing Stewards, doit également faire l’objet d’une enquête policière pour identifier le commanditaire derrière ce qui a porté atteinte à l’honneur du pays à l’étranger.

Le Champ-de-Mars a été le théâtre d’un fait choquant sur un hippodrome qui se respecte, samedi dernier, lors de la 15e journée de courses organisée par la People’s Turf Plc. Au-delà de la terrible chute collective survenue lors de la 2e course, qui était en elle-même déjà un fait dérangeant, deux montes scandaleuses ont choqué les turfistes et mériteraient des sanctions exemplaires. Le pire, qui ne peut que se conclure par une radiation à vie, s’il existe encore des commissaires de courses dignes de ce nom, est la chute du jockey Alvinio Roy qui, selon les spécialistes, est un acte volontaire et non accidentel. L’affaire est telle qu’elle a même fait la une des journaux étrangers— plus qu’ici— et a fait l’objet de critiques sévères de la part de journalistes de la presse internationale. Une honte pour l’île Maurice hippique et pour le pays tout entier. Il est de notoriété publique que ces dernières années, les courses hippiques avaient perdu leur lustre d’antan, mais ce que les turfistes mauriciens ont vécu samedi dernier dépasse l’entendement…

- Publicité -

Alors que son cheval filait droit vers la victoire en début de ligne droite, le jockey a soudainement quitté la selle de son cheval pour se retrouver par terre. Un accident, a-t-on pu croire en direct, mais dès la diffusion du replay, de graves doutes se sont installés. La chute que l’on avait cru accidentelle était en fait intentionnelle. Pourquoi ? Pour donner la victoire à l’un de ses adversaires ? Pourquoi ? Des ordres d’un parrain ? Des promesses de gain en argent ou la peur de tout perdre ? Ce serait normalement aux commissaires, la semaine prochaine, de le déterminer, puisque le jockey incriminé a fourni un certificat médical pour gagner du temps pour sa défense.

« Bizarre Fall »

Les faits sont aujourd’hui indiscutables. Le jockey Alvinio Roy, alors qu’il était en tête sur Special Force peu après l’entrée dans la ligne droite finale, s’est jeté à terre pour laisser la victoire au grand favori Alpenhorn, monté par Ribeiro et entraîné par Samraj Mahadia. Ce geste inqualifiable a été largement dénoncé dans la presse internationale, notamment par Sky News, qui rapporte : « les parieurs se sont tournés vers Facebook pour exprimer leur colère, avec un sondage appelant à une suspension à vie du jockey suite à cette chute. Au total, 692 intervenants ont voté dans un sondage réalisé par la page Mauritius Horse Racing, avec 82 % estimant que le jockey devrait être banni à vie. »

Sur Punters.com.au, Jeff Hatton est plus catégorique : « le jockey mauricien Alvinio Roy impliqué dans une chute de course bizarre. Les parieurs ont trouvé une nouvelle façon de perdre leur argent samedi à Maurice après qu’un jockey soit tombé de son cheval alors qu’il semblait certain de remporter la victoire. Il semblait que Special Force avait la course en main dans la deuxième course de la journée, car le cheval de neuf ans avançait sans problème et prenait la tête avant que le jockey Alvinio Roy ne chute brusquement. »

Racenet et The Sun ont également ajouté leur voix à ce qui est devenu une honte internationale, qualifiant cet incident de Bizarre Fall aux yeux de tous. Les commentaires de la presse internationale dépeignent une image sombre des courses hippiques à Maurice, incitant à une prise de conscience urgente de la part des autorités locales, qui doivent réaliser que la réputation du pays est au plus bas dans ce domaine.

Les autorités, notamment la Horse Racing Division (HRD), sont sous pression pour enquêter et agir avec la plus grande rigueur. La chute d’Alvinio Roy, qui aurait dû faire l’objet d’une enquête ce mercredi, a été reportée.

Sur les réseaux sociaux, l’avis des turfistes internautes est unanime. Un commentaire souligne que : « Alvinio Roy n’avait pas d’autre choix que de sauter de son cheval, Special Force, samedi dernier, car sinon son cheval aurait remporté la course. Cette saison, Alvinio Roy avait déjà gagné sur Creation, qui n’était pas supposé remporter la victoire, car le cheval n’était pas soutenu par L.S., qui s’est montré extrêmement en colère contre lui. L.S. lui a dit que s’il gagnait à nouveau une course qu’il n’était pas censé gagner, il perdrait sa couverture d’indemnité et ne pourrait plus jamais monter en course. Samedi dernier, par crainte que le big boss ne mette fin à sa carrière, il a dû mettre sa vie en danger en sautant du cheval dans la dernière ligne droite, car sinon il aurait gagné, et sa carrière aurait été terminée. »

Lorsque Rai déraille

Il n’y a pas eu qu’Alvinio Roy qui a fauté samedi dernier. Il y a aussi eu le crack jockey Rye Joorawon, avec une monte choquante sur In With A Chance lors de la 4e course. Suivant en queue du peloton, il a lancé son attaque tardivement, ne finissant que deuxième derrière Tomorrow’s Vision. Les turfistes, lésés par cette performance, attendent avec impatience les résultats des enquêtes. Cependant, certains craignent que la HRD serait tentée de minimiser la gravité de la monte de Rye Joorawon en se concentrant davantage sur la chute suspecte d’Alvinio Roy. Pourtant, les deux jockeys doivent être jugés avec la même sévérité.

La HRD saura-t-elle prendre les décisions qui s’imposent ? Aura-t-elle le courage d’aller jusqu’au bout de son enquête ? Rien n’est moins sûr car la plupart des membres du board des commissaires sont dans la même situation que les jockeys, puisque leurs positions sont aussi précaires que celles des jockeys. L’important n’est pas seulement de sanctionner Alvinio Roy, mais de mettre à jour la raison derrière ce geste insensé qui aurait pu coûter la vie au jockey.

Rye Joorawon, quant à lui, aurait dû être suspendu dès qu’il a mis pied à terre après sa performance indigne sur le grand favori In With A Chance. Ce n’est pas la première fois cette saison que Joorawon déçoit les turfistes, ayant déjà fait l’objet de sanctions pour des montes suspectes sur After The Order et Spy Master. Dans le cas de Spy Master, il a été suspendu pour quatorze journées, après quoi il a déposé une plainte auprès de la police contre son entraîneur Shyam Hurchand, affirmant avoir subi des pressions pour ne pas témoigner en sa faveur. Mais qui a exercé ces pressions sur Hurchand ? Ni la police, ni la HRD ne semblent avoir trouvé de réponse, non pas par manque de moyens, mais plutôt par manque de volonté et de peur de la réaction du grand manitou des courses mauriciennes.

En tout cas, pour préserver l’intégrité de ce sport et restaurer la confiance du public, les autorités doivent faire preuve de transparence et de fermeté. Le sort des jockeys Alvinio Roy et Rye Joorawon est désormais entre les mains de la HRD, qui sera tenue pour responsable si l’hippisme mauricien continue d’être une honte internationale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -