- Le but est de bloquer par tous les moyens un retour seul du MTC aux manettes de l’organisation des courses à Maurice
L’annonce d’un troisième organisateur des courses a d’abord été publiée dans le magazine officiel de People’s Turf Plc, jeudi, et reprise par un quotidien national en Une de son édition de samedi matin, sous la signature d’un reporteur-animateur qui présente les émissions de courses pour le compte de PTP et qui a récemment fait le voyage de Madagascar à l’invitation personnelle de JMLS. Ce nouveau développement confirme les craintes exprimées de longue date : Jean Michel Lee Shim ne recule devant rien pour barrer la route au MTC, quitte à provoquer de nouvelles turbulences dans un secteur déjà en proie à une crise sans précédent.
Week-End est en mesure de révéler qu’il ne s’agit qu’une énième manœuvre de Jean Michel Lee Shim pour semer la confusion dans le monde des courses à un moment où il se trouve en mauvaise posture, notamment vis-à-vis du gouvernement et de certains acteurs politiques. En effet, le magnat des paris fait face à une situation délicate où sa licence d’organisateur des courses est menacée puisque le gouvernement est en négociations avec le Mauritius Turf Club (MTC) pour reprendre l’organisation des courses avec la condition sine qua non que la galaxie Lee Shim soit rayée de la carte.
De plus, le “fiancé” du moment du Mouvement Socialiste Militant (MSM), le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), a exprimé son opposition catégorique à la participation de People’s Turf Plc dans l’organisation des courses, rejoignant ainsi la position du MTC. Ce dernier, par le biais de son président Gavin Glover, a d’ailleurs exigé l’exclusion de Jean Michel Lee Shim et de ses sociétés, y compris PTP, Global Equestrian Limited, et SMS Pariaz, comme condition pour reprendre les rênes de l’organisation des courses.
Une rencontre sous haute tension
Il y a deux semaines, Week-End rapportait une rencontre entre l’entraîneur Shirish Narang et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de laquelle l’entraîneur Narang — privé de PML par la GRA — aurait dénoncé les pratiques controversées de Jean Michel Lee Shim, l’accusant de sectarisme au sein de ses entreprises. Cette rencontre a rapidement suscité une réaction virulente de Jean Michel Lee Shim qui, informé des propos de Narang, l’a menacé de lui retirer tous ses chevaux.
Profitant de la situation de faiblesse de l’entraîneur privé de chevaux, Lee Shim aurait proposé à Narang de devenir organisateur de courses, bien qu’il n’ait pas de licence de gestion personnelle et d’expérience de ce dernier. Lee Shim aurait même proposé de mettre à disposition son directeur général, Khulwant Kumar Ubheeram, pour « tout fignoler », comprenez préparer la paperasse. Cette annonce d’un troisième organisateur des courses appelé AMB Turf PLC — qui a une forte connotation communautaire, surtout en période électorale — vise à semer le trouble au sein du GM à un moment clé des négociations entre les hommes de Pravind Jugnauth et ceux MTC. Une réunion entre les deux parties prévue mardi dernier a même été annulée.
Une instrumentalisation révélée
Malgré les promesses faites à Shirish Narang, la mission qui lui a été confiée par Jean Michel Lee Shim n’est pas restée secrète. L’information a été publiée dans l’éditorial du magazine de People’s Turf Plc, inspirée par Jean Michel Lee Shim lui-même, où il fait référence à l’AMB Turf Plc, association censée être à vocation communautaire prétendument dirigée par Narang, pour impressionner Pravind Jugnauth. Ce détail, tout comme les mentions à Lovesh Ramlochun et Adrien Duval, n’était connu que de Jean Michel Lee Shim, confirmant ainsi son rôle de cerveau derrière cette manoeuvre qui vise à déstabiliser le GM dans sa stratégie électorale. Tout porte à croire que cette manœuvre fait partie d’une stratégie plus large de Jean Michel Lee Shim pour contrer le retour du MTC, promis par le gouvernement mais qui a également tout le soutien de l’alliance de l’opposition (PTr-MMM-ND-ReA) pour revenir au Champ de Mars.
En attendant, People’s Turf Plc doit régler le reste de sa licence (Rs 250 000) pour finaliser la saison 2024, dont les deux dernières journées — avec des jockeys étrangers — sont prévues les 5 et 6 octobre, des questions émergent sur les intentions futures de Jean Michel Lee Shim après sa tournée de Madagascar, où il annonce à tour de bras qu’il donnerait une nouvelle dimension à l’hippisme dans ce pays. Tant mieux pour le public turfiste de Madagascar.
À Maurice, ll a encore de la marge pour redonner aux courses hippiques leurs lettres de noblesse !