La fête Holi sera célébrée le 18 mars par les Mauriciens de foi hindoue. Lors de cette fête des couleurs, qui marque aussi la victoire du bien sur le mal, les dévots se lancent mutuellement un mélange d’eau et de poudres de toutes les couleurs et appellent à la communion dans la joie.
Un Holi Mela sera organisé dans la cour de la Hindu House à Cassis. Le Holika Dahan, cérémonie lors de laquelle une effigie de Holika est brûlée, aura lieu le 17 mars au siège du Bhakti Marga à Beau-Bassin. Hemandre Kumar Deepchand, le secrétaire de la Hindu House, déclare que le protocole sanitaire sera suivi à la lettre pour éliminer les risques de propagation du coronavirus. Il a aussi annoncé que le Gawshal, se trouvant à côté du Somnath Mandir qui est géré par la Hindu House, sera fermé temporairement.
Ce Gawshala où étaient élevées quatre vaches laitières sera agrandi et une dizaine de ces ruminants seront désormais élevés dans une ferme où ils auront la possibilité de se mouvoir en plein air en broutant de l’herbe sans être attachés.
Le ministre des Finances, le Dr Renganaden Padayachy, lors d’une visite des lieux à l’occasion de la fête Maha Shivaratree, s’est rendu au Gawshala pour nourrir l’une des vaches qui devait être transférée à Dubreuil où elle sera prise en charge à la suite des travaux de rénovation à Grand-Bassin. Les amateurs de lait frais devront encore patienter avant de s’en approvisionner dans les nouvelles étables aménagées à l’arrière du Somnath Mandir.
Asha Ramdhun-Bundhun, présidente de la Hindu House, a soutenu que c’était un rêve de son père, feu Virendra Ramdhun, d’agrandir les étables pour abriter un nombre élevé de vaches. Ce lieu est aussi propice pour les rituels.