Kobita Jugnauth, invitée d’honneur aux célébrations de la fête nationale et de la Journée internationale des femmes samedi à l’Auditorium Octave Wiéhé, à l’Université de Maurice, a parlé des progrès réalisés par le pays depuis 1968, et a remercié ceux qui ont apporté leurs contributions, dont les femmes et nos aînés.
« Si Maurice est citée comme le pays le plus prospère en Afrique et à travers le monde, c’est grâce à la contribution de tout un chacun. Durant ces 56 dernières années, d’énormes progrès ont été réalisés dans plusieurs domaines, et il faut rendre hommage au dur labeur et aux sacrifices des Mauriciens, y compris des femmes et de nos aînés. Tous ont contribué pour l’avancement du pays, et nous devons les en remercier », affirme-t-elle.
Kobita Jugnauth a également lancé un appel aux parents pour qu’ils cultivent le sens de la famille et inculquent aux enfants les valeurs, dont le respect, afin que les enfants puissent devenir des êtres responsables, développent l’amour pour la patrie et deviennent de bons citoyens au service du pays.
Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel, est d’avis que ce double événement témoigne de la contribution des femmes et des aînés dans le développement du pays. La femme représente, selon lui, la force. « Dans n’importe quel moment et tournant de l’histoire de l’humanité, il y a l’empreinte d’une femme. Qu’elles soient Marie Curie ou Mère Teresa, ou dans les livres sacrés, comme le Ramayana et le Bhagavad Gita, voire dans la politique, comme Indira Gandhi ou Margaret Thatcher, les femmes ont toujours joué un rôle clé. À Maurice, citons Lady Sarojini Jugnauth et l’épouse du Premier ministre, Kobita Jugnauth, qui sont des exemples à suivre », dit-il.
L’empreinte d’une femme témoigne du succès et de l’avancement positif dans le monde, selon lui. « C’est pour cette raison qu’il est important de célébrer dignement la contribution des femmes dans le développement d’un pays. Aujourd’hui, au Conseil des ministres, nous avons cinq femmes qui occupent des postes importants au sein du gouvernement », ajoute-t-il.
Élaborant sur le deuxième thème du jour, soit l’indépendance du pays, Avinash Teeluck maintient que les jeunes ont vécu un moment privilégié en voyant le drapeau national flotter fièrement dans le ciel mauricien. « Mais derrière tout cela, il y a les sacrifices, le dur labeur et la sueur de nos aînés. Un moment de résilience pour cette génération, qui a trimé pour que cela arrive. Aujourd’hui, à travers l’augmentation de la pension de vieillesse, le gouvernement a reconnu les sacrifices de nos aînés pour l’indépendance et le développement du pays en leur donnant de la dignité. Ils peuvent ainsi mener une vie paisible sans dépendre de personne », fait-il ressortir.
Le Dr Oudaye Narain Gangoo, président de l’Hindi Speaking Union, a pour sa part énuméré les mesures prises pour l’autonomisation des femmes et la promotion de la langue hindi. Avant le début de la cérémonie, Kobita Jugnauth, Anupama Chummun -Chaumoo et Lalinee Rambaruth ont procédé à l’allumage de la lampe symbolique. Un exemplaire du Bhagavad Gita a été remis à Kobita Jugnauth par Chandradeo Beeharry, secrétaire administratif de de l’Hindi Speaking Union. Des chants patriotiques et des poèmes étaient aussi au programme.