- Des photos compromettantes de la clique rapprochée du DG Vikram Jootun, proche de Lakwizinn, montrant le montage de vidéo contre des adversaires politiques du MSM
Un nouveau scandale s’invite sur l’échiquier politique en cette fin d’année avec l’exposition d’un studio de la Dirty Tricks Unit (DTU), derrière les montages vidéos contre les adversaires politiques du Mouvement Socialiste Militant (MSM) abrité à la Mauritius Film Development Corporation (MFDC). Le directeur général de la MFDC, Vikram Jootun, est un des proches collaborateurs de Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO).
Des photos, remontant en surface dans le sillage de ces dénonciations d’abus de pouvoir, mettent en situation compromettante la clique rapprochée du No 1 de la MFDC, derrière une série de sorties contre des opposants politiques. D’ailleurs, il n’y aurait pas que des photos qui sont brandies par les dénonciateurs de ces mauvaises pratiques mais aussi des vidéos qui sont circulées pour démontrer que les locaux de la MFDC aussi bien que les équipements appartenant à ce corps paraétatique sont utilisés pour ces « sales besognes politiques ».
Ce nouveau scandale met en perspective l’existence d’un studio où des vidéos visant à nuire aux opposants du pouvoir sont sciemment montés par des proches de Vikram Jootun, celui qui revendique la paternité du clip Vire Mam qui avait fait mouche lors de la campagne de l’Alliance Lepep en 2014. D’ailleurs, le principal concerné, hormis ses responsabilités de patron de la MFDC, est considéré comme étant un autre élément au fourneau au sein de Lakwizinn.
Vikram Jootun assure sa présence dans de nombreuses fonctions officielles du Premier ministre Pravind Jugnauth mais aussi lors des rassemblements MSM. Les informations et les détails qui filtrent pour l’heure mettent en évidence que cette équipe ne serait pas étrangère à des vidéos qui auraient été circulées sur les réseaux sociaux notamment contre certains leaders politiques de l’opposition mais aussi des activistes, tels que Bruneau Laurette entre autres.
Une des photos en circulation laisse entrevoir un technicien de la MFDC devant son ordinateur s’affairant à un logiciel de montage de clip avec des images de l’arrestation de Bruneau Laurette. Celui qui s’occupe de ce montage serait un certain S.B alias Donovan, un professionnel dans le domaine. Il serait le personnage clé derrière des enregistrements qui ont été massivement circulés sur la toile et les réseaux sociaux. Des milieux avisés indiquent que Vikram Jootun aurait, depuis qu’il est en poste depuis 2015 à la MFDC, réuni une petite équipe qui y ferait la pluie et le beau temps.
Cette clique serait composée d’un vidéographe et monteur professionnel, d’un cameraman, d’un chauffeur qui porte le patronyme d’un Top Chef et aussi d’une stagiaire qui est très en vue lors des rassemblements politiques au Sun Trust et qui aurait rapidement gravi les échelons au sein de ce corps-paraétatique tombant sous la tutelle du ministère des Arts et du Patrimoine culturel.
Dans la conjoncture, les dénonciateurs de ces pratiques malsaines à la MFDC préfèrent s’attaquer uniquement à ce studio de la Dirty Tricks Unit surtout dans le cadre de l’étape d’emballement électoral, le compte à rebours pour les prochaines législatives étant déjà entamé.
Ces sources avisées font comprendre que des preuves considérées comme Damning seraient en temps et lieu jetées en public contre ces montages de vidéos sensibles et qui visent à nuire aux réputations non seulement d’hommes politiques mais aussi des figures institutionnelles. Des recoupements d’informations effectués auprès des sources concordantes laissent entendre qu’ il n’y aurait pas que ces montages mais aussi des ruses frisant de passe-droits et aussi de cas de corruption allégués qui seraient « high on the agenda » en cette période de fin d’année.
Affaire à suivre…