Amender la loi en vue d’obliger les employeurs à payer la relativité salariale à la suite d’une contestation en Cour, se préparer pour des consultations tripartites en vue du paiement de la compensation salariale et étudier le dossier du paiement d’un 14e mois de cette fin d’année. Tels sont les trois principaux dossiers dont le nouveau ministre du Travail, Reza Uteem, s’occupera après avoir pris officiellement ses fonctions, lundi, à la Victoria House. Après avoir eu une rencontre avec les hauts cadres de son ministère, le ministre Uteem a eu une réunion avec l’ex-ministre du Travail, Soodesh Callichurn, pour un Handing Over des dossiers prioritaires.
Dans une déclaration, hier, le ministre du Travail a souligné qu’il accordera une « attention particulière » aux petites et moyennes entreprises qui éprouvent des difficultés à payer les réajustements salariaux et pour le paiement du 14e mois. Quant au paiement du 14e mois, il devait souligner qu’il suivra la situation de près. Mais, à ce jour, le dossier est traité au niveau du ministère des Finances. Est-ce que ce dossier sera sur la table lors de la prochaine réunion du Cabinet ? « J’espère bien », soutient-il.
Pour ce qui est du réajustement salarial, il devait souligner que s’il faut amender la loi. « Nous allons le faire, puisque Business Mauritius le conteste en Cour, pour que les salariés obtiennent leurs dus avec effets rétroactifs », fait-il comprendre. En ce qui concerne le 14e mois, « c’est une décision que nous avons prise et nous avons pris également un engagement que nous allons tenir ». Et, il a tenu à préciser que « nous allons organiser bientôt des réunions tripartites avec les syndicalistes et les employeurs pour le paiement de la compensation salariale annuelle. »
Quant à l’accident tragique survenu, samedi, au centre commercial de Grand-Baie La Croisette, le ministre a déclaré qu’il a travaillé sur le dossier durant tout le week-end et qu’il est parvenu à la conclusion qu’il faut faire respecter scrupuleusement la santé et la sécurité dans tous les lieux publics pour protéger d’une part les travailleurs, mais également le public en général. Des inspections régulières auront lieu sur le terrain et la loi sera modifiée pour sanctionner sévèrement ceux qui mettent en péril la sécurité du public en général, a-t-il dit. « Il y a un manquement dans la loi en ce qui concerne la loi ayant trait à la Health and Safety », concède-t-il.
Cette loi est applicable aux travailleurs et c’est pourquoi, selon lui, il faut faire un amendement à la loi pour protéger les membres du public qui ont accès aux équipements mécaniques. « Nous avons déjà initié une enquête sur l’incident de Grand-Baie La Croisette et nous allons probablement de l’avant avec un communiqué à ce sujet », souligne Reza Uteem.
Dans une déclaration à l’issue de cette cérémonie de passation des dossiers, Soodesh Callichurn a tenu à remercier Reza Uteem pour l’avoir reçu au ministère. Il a réitéré que ce n’est pas la première fois que le Handing Over se déroule de cette manière. « Lorsque j’avais été nommé ministre du Travail en 2014, j’avais invité l’ex-ministre Shakeel Mohamed à cet effet. Moi, j’ai toujours cru dans la continuité dans les affaires de l’État. Bien sûr, chaque gouvernement a ses idées propres, mais il y a quand même la nécessité de continuer le travail déjà commencé, surtout en ce qui concerne les décisions politiques prises dans le pays pour le bien-être du pays », dit-il.
Soodesh Callichurn a aussi confirmé que : « nous avons discuté de plusieurs dossiers, des MOU qui sont Pending, etc. Voilà, j’ai partagé mon expérience et Reza Uteem est un membre du Barreau que je connais bien. C’est un homme de loi respecté et je n’ai pas de doute qu’il sera à la hauteur au sein du ministère du Travail. Je lui souhaite bon courage et bonne chance et que l’intérêt des travailleurs prime. Il ne faut pas oublier que nous avons mis sur pied le National Wage Consultative Council, appliqué le principe de la relativité salariale malgré le fait que Business Mauritius a mis un cas en Cour. Il faut trouver une solution à ce problème et faire en sorte que toutes les compagnies respectent leur engagement envers leurs employés. »
Selon l’ex-ministre du Travail, le portefeuille du ministère a changé. Car à l’époque, la formation était attachée à ce ministère. « Je profite de l’occasion pour dire qu’il faut faire en sorte que davantage de Mauriciens qui se trouvent en dehors du cursus scolaire aient droit à une formation professionnelle pour prendre des emplois disponibles sur le marché du travail. Beaucoup de Mauriciens refusent certains jobs. D’où la nécessité de recourir à la main-d’œuvre étrangère. Nous sommes allés de l’avant avec le Private Recruitment Bill pour protéger les travailleurs contre toute forme de discrimination. »
L’ancien ministre du Travail devait aussi faire ressortir que Reza Uteem a confirmé son intention d’organiser prochainement les tripartites pour discuter de la compensation salariale annuelle. Il a aussi dit que le paiement d’un 14e mois n’a pas été discuté au cours de sa rencontre. Cependant, a-t-il souligné, puisque c’est une promesse de l’ancien régime, il espère que le gouvernement applique cette intention. « L’attente des travailleurs est en tout cas très grande en ce moment », a-t-il dit.
Soodesh Callichurn a aussi affirmé que le dossier concernant la fille de 21 ans qui a eu les pieds broyés par un escalator a été discuté au cours de cette réunion. Il a affirmé qu’à ce jour, la loi ayant trait au Health and Safety ne couvre que les travailleurs.