Hadj : 679 visas pour le pèlerinage alloués à ce jour

Le ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck, a déclaré que les autorités saoudiennes ont alloué 679 visas pour le pèlerinage du Hadj à ce jour et que le gouvernement est en négociation pour obtenir 1 000 visas. Il a indiqué que le coût du pèlerinage ne dépend pas du gouvernement et qu’en raison de la hausse des frais, le prix ne sera plus le même.

- Publicité -

Le ministre Teeluck a fait comprendre qu’avec la pandémie, plusieurs choses ont changé dans le contexte du pèlerinage du Hadj. C’est la Mutawafun Foundation qui se charge de cette organisation. À ce jour, 679 visas ont été alloués et le gouvernement est en négociation pour obtenir 1 000. Par rapport aux années précédentes, ce sont uniquement ceux âgés entre 18 et 65 ans qui pourront se rendre à La Mecque pour le pèlerinage. Ils doivent être Fully Vaccinated. 29 700 personnes se sont fait déjà enregistrer pour le pèlerinage.

Le ministre a indiqué que des arrangements ont été faits pour le transport et le logement et qu’un exercice d’appel d’offres a été lancé en ce sens. Huit opérateurs se sont rendus en Arabie saoudite récemment pour finaliser les logements et la liste des hôtels.

Il maintient  qu’il est difficile, à ce stade, d’estimer le coût du pèlerinage pour le Hadj car il y a plusieurs facteurs à prendre en considération, notamment l’augmentation de la TVA en Arabie saoudite, la hausse des frais de transport, l’introduction du Mecca Catering Fee et le prix du billet d’avion entre autres.

Un Hadj Committee a été mis sur pied comprenant le ministre lui-même, le ministre Anwar Husnoo et le Dr Zuberr Joomaye. L’ambassadeur de Maurice en Arabie saoudite, Showkutally Soodhun, fera aussi partie de ce comité. Ils se rencontreront ce vendredi pour passer en revue la situation.

Osman Mahomed : Est-ce que le ministre est au courant que certains religieux ont déclaré à la presse que le coût du Hadj est de Rs 300 000 ?

Teeluck : Le coût du Hadj n’a pas encore été déterminé. Nous ne pouvons spéculer et venir avec des chiffres au hasard. Let’s wait and see until we get the information on the costs.

Uteem : 679 visas ont été alloués. Est-ce que le ministre peut s’assurer que la priorité soit accordée aux personnes entre 60 et 65 ans  vu que ce sera une dernière occasion pour accomplir ce pèlerinage, un des cinq piliers de l’Islam ?

Teeluck : Il y a une procédure déjà établie pour l’enregistrement mais je prends note.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -