Habitudes alimentaires- programme N4HK : une victoire « éducative » pour Nestlé Mauritius et le MIE

Nestlé Mauritius et le Mauritius Institute of Education (MIE) ont partagé les résultats de leur initiative RE, ce programme novateur touchant 49 000 élèves du Grade 2 au Grade 5, ainsi que leurs parents aussi bien  560 éducateurs en éducation holistique, marquant ainsi une avancée significative dans le domaine de l’éducation à Maurice.

- Publicité -

L’objectif principal de l’intégration du programme global Nestlé for Healthier Kids (N4HK) avec l’initiative RE est de promouvoir et de renforcer des habitudes alimentaires saines et durables chez les enfants dès leur plus jeune âge par le biais du programme scolaire, ainsi que de permettre aux enfants d’être des ambassadeurs pour l’adoption d’habitudes qui peuvent contribuer à une nation plus saine et à une planète plus saine.

À Maurice, le succès de l’initiative repose sur un partenariat robuste entre le MIE et le ministère de l’Éducation. Cette collaboration public-privé s’est échelonnée sur huit années grâce à une coopération fructueuse entre les parties prenantes impliquées. Depuis 2023, le programme s’est étendu au-delà de la simple nutrition et de l’activité physique. Il intègre désormais des composants de durabilité, notamment la gestion des déchets solides à travers l’initiative RE, englobant la réduction, la réutilisation et le recyclage. Cette évolution marque une étape cruciale dans l’élargissement de la portée du programme, démontrant ainsi un engagement continu envers un avenir plus sain et plus durable pour Maurice.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir joué un rôle clé dans le succès de cette initiative », déclare Gordon Perrins, Cluster Manager de Nestlé. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de guider la nouvelle génération à travers ces deux initiatives phares. L’intégration de l’initiative RE au programme N4HK reflète l’engagement profond de Nestlé envers la durabilité et notre mission d’éduquer les communautés pour un avenir meilleur », fait-il comptedre

Dr Brinda Oogarah-Pratap, coordinatrice du MIE, avance que le succès des activités et des ressources, y compris celles liées à l’initiative RE, repose principalement sur l’utilisation d’une approche participative et interdisciplinaire tout au long des phases de conception, de développement et de mise en œuvre du programme. L’équipe de développement du MIE a collaboré étroitement avec les éducateurs en éducation holistique de l’école primaire, ainsi qu’avec d’autres responsables du ministère de l’Éducation et de Nestlé (Maurice), pour intégrer le composant du développement durable RE dans le programme actuel de l’éducation holistique en primaire. Cela s’est spécifiquement reflété dans les domaines de l’éducation physique et de la santé, des arts, ainsi que des valeurs et de l’éducation à la citoyenneté. « Avec le soutien soutenu du ministère de l’Éducation et de Nestlé (Maurice), l’équipe du MIE est convaincue que le programme peut contribuer de manière significative à l’éducation holistique de nos jeunes pour une nation plus saine et une planète plus propre », dit-elle.

Les premiers résultats de la mise en œuvre de RE sont considérés très encourageants. Les activités RE sont proposées dans le guide de l’enseignant depuis cette année-ci et les taux de réalisation des activités dans les écoles, à travers l’île, varient de 43% à 94%. Sur une échelle de 1 à 5 (du moins au plus), la note moyenne d’efficacité des activités RE des classes de la deuxième à la cinquième année (dans le guide de l’enseignant) pour encourager des choix de mode de vie durables contribuant à une planète plus saine était de 3,7. Six des dix répondants ont donné une note de 4 ou 5 pour indiquer l’efficacité perçue des activités scolaires RE.

Les activités RE ont été saluées pour leur caractère divertissant et engageant, stimulant une participation active des élèves qui ont montré un vif intérêt à y participer. Dans le cadre du programme HPE (Hygiène, Prévention et Environnement), l’initiative encourage la réduction du gaspillage alimentaire et la réutilisation des emballages alimentaires. Elle promeut également l’adoption d’habitudes alimentaires écologiques grâce à des leçons portant sur une alimentation saine, des repas équilibrés, la sécurité alimentaire, l’équilibre des parties du corps, la locomotion, la force, ainsi que la précision dans les lancers et les compétences manuelles.

Dans le domaine des arts, elle promeut l’utilisation des matériaux recyclés pour créer des objets décoratifs et fonctionnels en utilisant des techniques de collage et d’assemblage, tels que des porte-stylos, des sets de table, des dessous de verre, des boîtes de rangement, des mobiles à partir de boîtes de céréales vides, de rouleaux de papier hygiénique usagés, de cartons et de papier cadeau.

Et en VACE (Valeurs et Citoyenneté), l’initiative favorise la sensibilisation à la prévention du gaspillage alimentaire tout en promouvant des valeurs telles que le respect et l’empathie. Sont ainsi utilisés des matériaux recyclés pour créer des marque-pages portant un message de réduction du gaspillage alimentaire, en lien avec des sujets tels que la préservation de l’environnement.

De meilleurs choix

Lancé en 2016 à Maurice, le programme N4HK rassemble tous les efforts de Nestlé visant à soutenir les parents, les soignants et les enseignants pour élever des enfants en meilleure santé en faisant de meilleurs choix en matière de nutrition et en encourageant la pratique régulière d’activité physique. Le programme a atteint cet objectif en partageant, de façon ludique, des connaissances sur les bienfaits d’un mode de vie sain, permettant ainsi aux plus jeunes d’adopter ces habitudes jusqu’à l’âge adulte. L’initiative RE sustainability a été un grand succès à Maurice et un excellent exemple de la façon dont les partenariats public-privé peuvent être utilisés pour promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et autres habitudes durables chez les enfants pour une meilleure santé et pour une planète plus propre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -