Le ministère de la Santé, en collaboration avec des institutions internationales, a démarré le National Nutrition Survey 2022. Le lancement a eu lieu samedi dernier au Sir Leckraz Teelock State College, à Flacq.
Le but de cet exercice est de surveiller les habitudes alimentaires et leurs incidences sur la santé, ainsi qu’un relevé de la malnutrition dans le sillage de la pandémie de Covid-19.
Le National Nutrition Survey 2022 se tient du 23 juillet au 10 août. Seize endroits ont été identifiés pour recueillir les données, soit : Flacq, Curepipe, Rivièredu-Rempart, Souillac, Lallmatie, Mahébourg, Triolet, Vacoas, Roche-Bois, QuatreBornes, Plaine-Verte, BeauBassin, Port-Louis, PetiteRivière, Pamplemousses et Quartier-Militaire. Le but est d’étudier les habitudes alimentaires et leur impact sur la santé, notamment en ce qu’il s’agit des maladies non transmissibles.
Les données recueillies lors de la présente étude seront ensuite comparées avec celles des années précédentes afin d’évaluer les changements et le progrès au niveau de la santé. Dans la foulée, l’exercice permettra aussi d’évaluer l’ampleur de la malnutrition au sein de la population, surtout depuis la pandémie. Cela permettra d’adapter les programmes de nutrition comme spécifié dans le plan d’action national sur la nutrition 2016-2020 et de renforcer les services adaptés.
Un exercice d’énumération, par le département santé de Statistics Mauritius, a déjà eu lieu en avril et mai 2022, et a permis d’identifier 16 Clusters. L’un d’eux est spécifiquement consacré aux familles d’origine chinoise. Le Survey se déroule dans des endroits définis au sein des neuf districts et touchera pas moins de 15 000 personnes au sein de 5 000 familles