Groupe Attitude : la transition vers un tourisme durable et inclusif

– Une boutique Made in Moris bientôt en opération au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport

- Publicité -

– Ce groupe hôtelier s’engage à s’approvisionner à 50% auprès du Made in Moris d’ici 2022

Le groupe Attitude et le label Made in Moris ont labellisé Sunrise Attitude, qui vient s’ajouter aux huit hôtels du groupe. Ainsi, ce groupe hôtelier réaffirme son positionnement en tant qu’acteur engagé du tourisme à impact positif. L’opérateur touristique et le label ont saisi cette occasion mercredi matin en réunissant partenaires et régulateurs de l’industrie touristique mauricienne pour une valorisation de cette étape.

L’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice, la Mauritius Tourism Promotion Authority et la Tourism Authority, des entrepreneurs locaux et la presse se sont retrouvés au Sunrise Attitude à Belle-Mare pour une premières Talk Series, une présentation de leurs engagements, initiatives et projets pour intégrer les entrepreneurs locaux dans l’offre touristique mauricienne. Le groupe Attitude est le premier groupe hôtelier à avoir obtenu le label Made in Moris en 2019, pour son expérience client.
Se réjouissant de l’ajout de Sunrise Attitude au label Made in Moris, Jean-Michel Pitot, Chief Executive Officer (CEO) du groupe, déclare que « nous étions fiers en 2019 d’être le premier groupe hôtelier à entrer dans le Made in Moris et nous sommes encore plus fiers, dans la conjoncture actuelle, de la labellisation de Sunrise Attitude ». Et de poursuivre : « Ce n’est pas chose facile que d’obtenir ce label. Nous sommes ravis aujourd’hui de vous présenter notre démarche pour soutenir l’économie locale qui est un vrai engagement stratégique pour le groupe. »
Également présent lors de ces Talk Series, Nilen Vencadasamy, président de la Mauritius Tourism Promotion Authority, a mis en exergue la pertinence de ces engagements et de la démarche Made in Moriss’inscrivant dans le nouveau positionnement de l’industrie touristique mauricienne. Dans ce contexte, il a annoncé l’engagement de la MPTA dans le cadre de la promotion du Made in Moris travaille sur un projet d’iuverture d’une boutique Made in Moris dan s l’enceinte du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport Terminal.
« Depuis ces deux dernières années, nous avons beaucoup mis l’accent sur l’expérience que doivent vivre les touristes à Maurice. Nous parlons aujourd’hui d’un véritable Shift dans les demandes des touristes et des tour-opérateurs, dans leurs questions sur la destination. C’est pour cela que nous annonçons aujourd’hui que nous collaborerons avec le label Made in Moris pour la promotion des produits locaux », ajoute Nilen Vencadasamy.
Selon ce dernier, il faut exposer le visiteur non seulement à toutes les facettes du pays, y compris à ce qui est produit et confectionné localement. « Nous comptons intégrer le label Made in Moris dans nos prochaines campagnes de promotion. Aujourd’hui, plus que jamais, l’opérateur touristique doit inclure la communauté dans laquelle il opère dans le développement, penser en termes de sa Carbon Footprint, par exemple. La vision de la MTPA est de positionner le pays comme une destination soutenable. Pour y arriver, il nous faudra travailler en synergie avec tous les acteurs du tourisme. »
Clémentine Katz, Chief Marketing Officer du groupe Attitude, a présenté cinq exemples concrets du soutien de l’industrie hôtelière à l’économie locale. Elle a défini, entre autres, le rôle joué par les PME dans le Business Model du groupe et leurs engagements en termes de Sourcing local. Elle n’a pas manqué de parler des collaborations et engagements pris depuis la labellisation du groupe en 2019. Ces collaborations passent aujourd’hui à une autre étape avec des ateliers de co-création de services et de produits avec les adhérents du label Made in Moris et l’engagement du groupe à s’approvisionner à 50% auprès du label d’ici le 30 juin 2022.
Pour sa part, la directrice générale du label Made in Moris, Shirin Gunny, met l’accent sur l’importance de l’industrie touristique pour la production locale. « Aujourd’hui, c’est un aboutissement pour le label qui célébrera ses dix ans en 2022. Notre vision d’être le pont entre le tourisme et les entrepreneurs mauriciens devient une réalité. Le maillage se fait grâce à des partenaires engagés comme le groupe Attitude, la Tourism Authority et bientôt la MTPA. Le label Made in Moris est définitivement un partenaire économique d’un tourisme qui se redéfinit. Toute notre économie en sortira gagnante. On a la possibilité de cocréer de nouvelles offres, produits et des innovations. Les PME, soutenues par un hôtel, ont l’occasion de voir plus grand », affirme-t-elle.
Shirin Gunny a accueilli favorablement les annonces du président de la MPTA, car le label Made in Moris est prêt pour cette collaboration. « Le Made in Moris pourrait également être aux côtés des hôteliers lors des salons comme Top Resa. Oui, nous sommes pour la synergie pour créer un tourisme à impact positif », a-t-elle dit. Le label considère aussi que le tourisme peut servir de vitrine à une production locale de qualité.
De plus, selon Shirin Gunny, le Made in Moris a toujours été pensé comme un outil de marketing territorial et peut représenter un réel avantage compétitif et une différenciation par rapport aux autres destinations. Elle a également évoqué la collaboration du Made in Moris et le programme Sustainable Island Mauritius de la Tourism Authority, qui a donné lieu au Made in Moris Discovery Tour, une rencontre inédite des opérateurs touristiques chez les adhérents du label et aux projets de co-création entre les adhérents du label et différents opérateurs touristiques.
Lindsay Morvan, directeur de la Tourism Authority, s’est également exprimé. « La pandémie de Covid-19 a grandement impacté le comportement des voyageurs, qui se montrent beaucoup plus prudents dans le choix de leurs destinations. Ils s’intéressent aux efforts entrepris par la destination pour protéger l’environnement, sa culture ou encore sa biodiversité. Mais aussi la capacité du secteur à générer des revenus et des emplois », admet-il.
Cela fait plus d’un an que la Tourism Authority collabore avec les adhérents du Made in Moris à travers le programme Sustainable Island Mauritius et leur expert, le cabinet allemand Collaborating Centre on Sustainable Consumption and Production (CSCP), dit Lindsay Morvan . C’est dans ce contexte que s’inscrivent ces ateliers de co-création. Le programme Sustainable Island Mauritius a permis « la montée en compétences » de 1 800 opérateurs touristiques, chauffeurs de taxi, artisans et entrepreneurs.
Lindsay Morvan a rappelé que le secteur manufacturier local est indispensable dans l’offre touristique locale. « Nous sommes allés plus loin avec le Made in Moris en leur permettant de bénéficier de l’expertise du cabinet CSCP. La Tourism Authority a facilité et financé le Made in Moris Discovery Tour, une vraie innovation. Ainsi, les DMC et autres opérateurs ont pu se rendre dans les entreprises du Made in Moris. De cette innovation, vont naître des produits touristiques qui vont certainement atterrir dans les hôtels et les valises des touristes », rajoute-t-il.
Anya Dundoo, Relationship Executive du Made in Moris, a présenté les résultats de la collaboration entre le label et le programme Sustainable Island Mauritius. « Le Made in Moris Discovery Tour a permis de créer une passerelle entre nos adhérents et les opérateurs touristiques. Pendant quatre jours, 14 opérateurs du tourisme ont découvert 13 entreprises Made in Moris. Parmi, il y avait des Sustainability Managers, des Procurement Managers et des Quality Assurance Managers. De ce tour, sont nés des projets de co-création de produits à impact positif », se félicitt-elle.
Pour Anya Dundoo, il s’agit aujourd’hui d’une relation Win-Win à la fois pour l’hôtelier et l’entrepreneur. « Ce sont de nouveaux produits touristiques véritablement imprégnés du savoir-faire mauricien. »
Quant à Patrick Sénèque, directeur des Biscuiteries Rault, il a présenté les deux projets entamés avec le groupe Attitude : la production de biscuits manioc sans emballage plastique et la production de farine de manioc (sans gluten). Ainsi, les Biscuiteries Rault développent un Packaging sans plastique à usage unique et la production de farine de manioc pour le compte du groupe Attitude.
La presse, les partenaires et les invités ont ensuite pu découvrir différentes expériences proposées par Sunrise Attitude, conçues avec l’aide d’entreprises locales. Ainsi, le concept de TeaBaz s’appuie sur le savoir-faire du producteur de thé Corson qui a développé deux thés signature pour le groupe. Le spa Poz offre des produits développés par d’autres adhérents du Made in Moris. La boutique en gros Otentik Bazar permet à l’hôtel d’éliminer de nombreux déchets et emballages. Au stand des artisans, l’on a pu découvrir d’autres talents locaux soutenus par le groupe Attitude.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -