Grogne des parents ce matin suivant les « décisions tardives »

De quoi rendre furieux les parents ce matin. Un communiqué publié « trop tard », déplorent  des parents, annonce qu’il n’y aura pas d’école ce mardi. Un cafouillage a eu lieu alors que des étudiants étaient déjà en route pour leur établissement scolaire. 

- Publicité -

Alors qu’il pleuvait des cordes cette nuit et toujours ce matin dans plusieurs régions, beaucoup se demandaient si les classes auront lieu ce mardi. Des accumulations d’eau avaient déjà été notées dans certaines régions. À 6 heures ce matin, un communiqué de la météo annonçait que la veille de fortes pluies en vigueur depuis hier est étendu jusqu’à 18 heures ce mardi. Cependant, un message du National Disaster Risk Reduction and Management Centre demande au public et spécialement aux pèlerins, quelques minutes plus tard, « to stay indoors ».

L’incompréhension grandit chez les parents et ceux qui doivent se rendre au travail. « Comment le NDDRMC peut-il nous dire au public de rester ‘indoors’ maintenant alors que je suis déjà en route pour déposer mes enfants à l’école? Que dois-je faire? Les écoles seront-elles ouvertes? Il est déjà 6h17! », se demande une mère de famille marchant rapidement sous la pluie pour rattraper son bus.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont nombreux et les messages fusent dans les boites de messagerie des médias pour savoir s’il y aura école ou pas. « Mo pou en retard dan travay! Ko mo bizin fer la? pou ena lekol? »

Les ministères de l’Éducation et celui de l’Égalité du genre et du Bien-être annoncent peu après 6h30 : « pas de classes dans les institutions publiques et privées ce mardi » et « les crèches seront fermées aujourd’hui ».

Beaucoup d’élèves sont déjà en route pour leur établissement scolaire et beaucoup déjà dans les bus.

Un communiqué de Météo Maurice apparaît par la suite annonçant un avis de fortes pluies moins d’une heure après son communiqué de « veille de forte pluie ». 

Le National Emergency Operations Command demande par la suite aux élèves de rentrer chez eux directement.

La grogne s’accentue chez les parents suivant ces communiqués que certains découvrent sur les réseaux sociaux ou à la radio : 

  • « Definitivement zot pa realisé ki ena zenfant fini sorti la maison depui 6hr? »
  • « Kan zenfant fini sorti, ena in fini kit zenfan garderie, Lerla zot met avis forte pluie et dir pena lekol..»
  • « Radar Rs500 millions pe servi comme couveuse? »
  • « Ils veillent depuis hier et n’arrivent pas à prendre une décision tôt ce matin? Il faut vraiment regarder par la fenêtre pour savoir s’il pleut ou pas? Les étudiants et nous parents avons été avertis trop tard »
  • « Il y a des enfants qui sont en route et qui n’ont pas de téléphone portable. Comment font-ils? Une fois à l’école qu’ils sauront malheureusement qu’ils doivent regagner leur domicile? Avec plus de risque? Après le communiqué qui annonçait que la veille de forte pluie était maintenue, je me suis dépêché de me préparer et préparer mes enfants qui sont d’ailleurs toujours en route. » 

À noter que Météo Maurice annonce des développements nuageux avec des averses localisées aujourd’hui.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -