Grant-in-Aid Scheme : l’éducation revoit sa copie de la gratuité pour le préscolaire

  • Une éducatrice pour 15 élèves au lieu de 25
  • Le Grant de Rs 400 par élève maintenu pour les écoles qui ne rejoindront pas le système

Le ministère de l’Éducation a revu les critères du GrantinAid Scheme pour le préscolaire gratuit à partir de janvier 2024. Cette démarche s’inscrit dans la perspective  d’encourager plus de responsables d’écoles maternelles à rejoindre le système. Le ratio éducatrice-élèves a été revu à la baisse, le critère des cinq Credits ne sera pas imposé à celles déjà en poste et ayant de l’expérience. Le Grant de Rs 400 par élève sera aussi maintenu pour les écoles pre-primaires, qui ne rejoindront pas le système.

- Publicité -

Après une première présentation des critères de la formule pour le préscolaire gratuit il y a quelques semaines, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a dû revoir sa copie, afin de satisfaire un plus grand nombre. Ce qui selon des responsables d’écoles, aurait pu être évité, s’il y avait eu consultation au départ. Toujours est-il que la VPM a pris en considération les préoccupations exprimées par des professionnels du secteur.

En premier lieu, le ratio éducatrice-élèves a été revu à la baisse. Dans la version initiale du projet, il fallait une éducatrice pour chaque groupe de 25 élèves. Or, beaucoup estimaient que le nombre était trop élevé. Le chiffre a été ramené à 15. Ce qui veut dire que les écoles avec un plus grand nombre d’élèves pourront conserver leur personnel. Et ceux qui n’en ont pas suffisamment devront recruter.

À ce sujet, l’obligation pour les éducatrices d’avoir cinq Credits pour se conformer aux règlements de la Public Service Commission ne sera pas appliquée pour celles déjà en poste. En raison de leur expérience et le fait que certaines détiennent un certificat en Early Childhood autre que celui octroyé par le Mauritius Institute of Education. Elles seront considérées comme des Grade C Teachers ou des Assistant Teachers. Elles devront toutefois s’engager pour l’obtention d’un Certificate in Preschool du MIE. Par contre, les recrues devront, elles, détenir les cinq Credits.

Ce changement vient enlever un poids sur les épaules des responsables d’écoles maternelles qui s’étaient lancés dans une course pour recruter du personnel qualifié depuis la présentation des critères d’éligibilité . Du coup, cela permet également de préserver l’emploi.

Un autre changement : les écoles qui choisiront de rester hors du système, continueront à percevoir le Grant de Rs 400 par élève. À cette annonce, il y a eu des commentaires sous cap dans la salle : “si mo ti kone mo pa ti prese pou anrezistre…”

Une autre précision apportée par la VPM : le gouvernement prendra en charge le loyer. Les Managers devront présenter leurs Rent Books à l’ECCEA. Les écoles avec 101 élèves ou plus seront autorisées à recruter un Assistant Manager. Un School Attendant aura la responsabilité de 50 enfants avec un maximum de cinq par école.

Après la présentation, un nouveau délai jusqu’au 16 octobre prochain a été accordé aux écoles souhaitant rejoindre le système. Selon le ministère de l’Éducation, 625 écoles sur 775 ont rejoint le système, soit une population de 18 500 élèves.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -