Suite à la décision du gouvernement d’accorder un « grant formula », soit un emprunt de la DBM, aux écoles secondaires privées, la Fédération des unions des collèges privés a lancé un ultimatum.
Face à “l’inaction des autorités”, les membres de la fédération ont pris la décision de fermer symboliquement plus de 80 écoles à travers l’île.
« Puisque les autorités ne veulent pas d’un partenariat basé sur le dialogue, on aura à changer de cap », a déclaré Basheer Taleb, président de la fédération.
Non satisfait de l’option d’emprunt, les membres souhaitent une rencontre en urgence avec la ministre de l’Éducation, afin de pouvoir exposer leurs doléances. Ils attendent pour l’heure la communication du ministère.
« Ils sont en train de nous embêter. Nous n’avons pas besoin du gouvernement pour aller prendre un emprunt », a ajouté Armand Tadebois, manager du St Joseph College. « Nous souhaitons être traités comme des partenaires que nous sommes ».
Pour rappel, le gouvernement a mis en place un programme de prêt, à travers la Development Bank of Mauritius (DBM), dédié aux écoles secondaires privées, pour la construction de nouvelles unités d’enseignement et d’infrastructures, entre autres.
Le montant maximal du prêt serait de Rs 15 millions, à un taux d’intérêt de 2,75% par an pour une période de remboursement maximale de sept ans.