En marge de la fête Maha Shivaratree, qui sera célébrée ce 1er mars, la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation a organisé une prière spéciale, appelée Rudra Maha Yaj, contre le coronavirus mercredi après-midi à Grand-Bassin.
Cette cérémonie, présidée par l’acharya Mohunparsad Saklani, a vu la participation de plusieurs officiants religieux locaux.
Des versets védiques ont été récités autour du feu sacré pour implorer la grâce de Dieu afin d’en finir avec le Covid-19, qui continue de faire des victimes à Maurice. Les représentants de l’Hindu House, de l’Hindu Maha Sabha et d’organisations socioculturelles, dont la Mauritius Marathi Mandali Federation, la Mauritius Tamil Temple Federation et la Telegu Maha Sabha, étaient présents.
Pandémie oblige, il n’y avait pas de gros mouvements de foule mercredi au Ganga Talao. Toutefois, on a noté la même ferveur et une foi inébranlable envers le Dieu Shiva chez les dévots, qui sont venus recueillir de l’eau sacrée qu’ils déverseront le 1er mars lors du Chaar Pahar Ke Puja (La Grande nuit de Shiva).
Les sapeurs-pompiers étaient en outre à l’œuvre lundi pour évacuer l’eau qui avait envahi les berges du lac sacré, rendant difficile la pratique des rituels en hommage à la déesse Ganga. La situation est vite retournée à la normale, à la grande satisfaction des dévots.
Une grosse affluence est attendue au Ganga Talao ce week-end, avec un pic d’environ 100 000 personnes se rendant au lac sacré, principalement en voitures. En raison de la prévalence du Covid-19, les organisations socioculturelles ont, d’un commun accord, exhorté les pèlerins à ne pas converger vers le lac sacré en masse pour éviter tout risque de contamination.
Certains groupes, venant du Nord, ont fait fi des consignes des autorités. Mais la police veille au grain afin de décourager les mouvements de foule vers le lac sacré, avec des kanwars encombrants. Seuls seront autorisés les dévots convergeant en petits groupes et portant des kanwars traditionnels sur les épaules.
Les salles vertes destinées à la distribution de nourriture n’ont pas non plus été érigées. Les aires de stationnement, elles, étaient remplies mercredi soir, mais la circulation restait fluide à La Marie et à Pétrin.
Bhojraj Ghoorbin, président de la MSDTF, qui a participé au Rudra Maha Yaj mercredi et dit des prières sur les berges du lac sacré, a, après un constat de la situation, déclaré que les Mauriciens « sont conscients du danger que représente le variant Omnicron » et respectent les consignes sanitaires, avec la distanciation physique, le port du masque et l’utilisation de gel hydroalcoolique. La situation pourrait cependant devenir incontrôlable pendant le week-end, avec un embouteillage monstre à Pétrin, avec un flot constant de véhicules se dirigeant vers le lac sacré.
Vishal, un dévot de Triolet, se dit ainsi triste de constater que ces deux dernières années auront été pénibles, avec l’absence de salles d’accueil pour le repos des pèlerins et pour la distribution de nourriture. Les amateurs de jus glacé, de bajia chaud et de sept carry servis avec des ti pouri souhaitent vivement que 2023 soit meilleure, avec une sortie de la crise sanitaire, qui a bouleversé bien des pratiques religieuses.