Grand-Baie – Sea Blue Mountain Ltd : Des pontons flottants pour amarrer des bateaux

Sea Blue Mountain Ltd vient de déposer une demande auprès du ministère de l’Environnement en vue d’obtenir un certificat EIA pour installer des pontons flottants au regard de l’amarrage des bateaux à Grand-Baie.

- Publicité -

Le site proposé pour le projet consiste en un bâtiment en béton de 202,52 mètres carrés sur un terrain d’une superficie de 1 192,4mètres carrés. Le site qui appartient au National Property Fund Ltd, a été loué à bail à Sea Blue Mountain Ltd, représentée par Zaheer Mamode Ally.

Le promoteur a choisi la compagnie Natam Ltd pour l’installation des pontons flottants. Ce ponton offrira un point d’embarquement et de débarquement sûr et respectueux de l’environnement pour les propriétaires et les exploitants de bateaux, facilitant ainsi l’accès à tous les types de bateaux, tels que ceux de plaisance et de pêche, pour un accostage aisé. Le ponton flottant proposé contribuera également à une meilleure gestion de la flotte de bateaux à Grand-Baie. Le public pourra y accéder.

- Publicité -

La jetée en pierre existante sera démolie pour aménager l’accès au ponton flottant, améliorant ainsi la circulation de l’eau dans la région. Le promoteur a opté pour des pontons flottants Candock, plutôt que pour des structures traditionnelles en acier et en bois. Les pontons flottants en polyéthylène haute densité sont privilégiés en raison de leur faible impact environnemental. L’avantage d’un système flottant est qu’il reste à une hauteur sûre au-dessus de l’eau, quelles que soient les marées, ce qui est idéal pour l’amarrage des bateaux.

Un système Candock durera plus longtemps que deux ou trois jetées en aluminium ou en bois. En revanche, les cubes Candock pourraient résister aux conditions météorologiques les plus extrêmes.  Les activités récréotouristiques telles que les guides et les voyagistes auront accès au site.

- Advertisement -

Une étude écologique marine a été réalisée sur le site du projet. Tout porte à croire que le lagon face au site du projet ne présente pas une grande diversité de vie marine, à l’exception de quelques espèces d’oursins, d’holothuries et d’algues. Aucun récif corallien n’a été observé dans la zone concernée lors de la plongée. Il a été conclu que le projet proposé n’aura aucun impact environnemental à court ou à long terme sur le lagon et ses environs, l’installation des pontons flottants ne nécessitant que peu de travaux de terrassement et de construction.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour