Le Guide - Législatives 2024

Graduation Ceremony : « Impact considérable de l’UoM sur le développement socio-économique »

Jean-Claude Autrey, chancelier: « C’est la seule université à Maurice à faire partie du Time Ranking 2023 et une des rares universités africaines à le faire. »

- Publicité -

La série de Graduation Ceremonies a permis à 2 176 étudiants de l’Université de Maurice (UoM), devant des différentes facultés, à recevoir leurs diplômes respectifs. Le chancelier de l’UoM, Jean Claude Autrey, affirme que « l’université a eu un impact considérable sur le développement socio-économique de Maurice », ajoutant que pas moins de 70 000 diplômés ont été formés depuis le début de l’UoM.

Il a aussi souligné que l’UoM a été incluse pour la première fois dans la prestigieuse classification Time Higher Education, World University Ranking 2023. « C’est la seule université à Maurice à avoir atteint ce niveau et une des rares universités africaines à le faire. »

De son côté, le vice-chancellor de l’UoM, Sanjeev Sobhee, s’est réjoui que l’université ait pour la première fois de son histoire été classée parmi les plus prestigieuses universités du monde. Prenant en compte le nombre de diplômés, le chancelier de l’UoM a considéré que « nous aurons rempli notre mandat en matière de renforcement des capacités, compte tenu de la diversité des disciplines qui a été englobée dans les cours dans les différentes facultés et entités ».

Il a également insisté sur le fait que l’UoM est une des meilleures universités d’Afrique. Revenant sur le Time Higher Education, World University Ranking 2023, il dira : « Nous sommes la seule université à Maurice et une des rares universités africaines à atteindre ce niveau et à pénétrer dans le monde universitaire régi par des critères de références académiques internationaux. Mais cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il a fallu beaucoup d’efforts de la part de tout le personnel, tant académique que non académique.

L’inclusion dans cette prestigieuse classification rehausse notre réputation et nous rend plus compétitifs dans la sphère académique, tant locale que régionale, voire internationale. »
À cet effet, il félicite tout le personnel de l’université, à travers sa hiérarchie, représentée par le vice-chancelier. Commentant l’importance que prennent l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies, Jean Claude Autrey souligne que « le progrès créera des opportunités positives à court et long termes.  Avec votre formation et votre originalité, vous pourrez en prendre avantage ! »

« Ceux les plus à même d’exploiter ces possibilités seront ceux qui seront les plus résilients, capables de s’adapter aux conditions changeantes, de persévérer devant l’adversité inattendue et de réagir pour récupérer et rebondir rapidement. Vous devriez vivre au cours de votre carrière de vraies valeurs, comme celle de l’honnêteté. Ce n’est pas seulement s’abstenir de mentir, de frauder, de voler ou de tromper, mais de parler et agir en toute sincérité. L’honnêteté consiste à faire preuve de respect, d’intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base des relations sociales », a-t-il poursuivi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -