La cérémonie de prestation de serment des ministres à la State House On Hold et pourrait se dérouler vendredi
Le PM, Navin Ramgoolam, fait durer le suspense sur l’attribution des postes ministériels à l’issue des consultations tenues hier avec l’état-major du PTr
La cérémonie de prestation de serment du nouveau Cabinet des ministres de l’Alliance du Changement, annoncée dans un premier temps pour aujourd’hui, a été put on hold avec le passage annoncé de la forte tempête Bheki. À hier soir, les services météorologiques de Vacoas prévoyaient la possibilité d’une alerte de cyclone de classe II dans la matinée à Maurice. De ce fait, les services protocolaires du Prime Minister’s Office aussi bien qu’au niveau de la State House n’avaient pas encore obtenu le feu vert pour émettre les invitations officielles.
Dans les milieux renseignés, soit dans l’entourage du Premier ministre et leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, l’on n’écarte pas la possibilité que cette tant attendue cérémonie soit reprogrammée pour ce vendredi. Pour l’heure, la station météo de Vacoas estime que Bheki passera à son point le plus rapproché de Maurice demain matin.
Dans l’intervalle, Navin Ramgoolam a réuni hier la haute hiérarchie de son parti, soit les Senior Members du Labour, et a consulté ces derniers sur les options à sa disposition en ce qui concerne les nominations de certains nouveaux députés comme ministres. Parmi ceux ayant participé aux délibérations d’hier figureraient entre autres Patrick Assirvaden, Arvin Boolell, Anil Bachoo ou encore Shakeel Mohamed. Bien qu’ils aient été consultés, Navin Ramgoolam se serait gardé de les informer de manière précise des responsabilités ministérielles qui leur seront allouées.
Au niveau du Mouvement militant mauricien (MMM), les indications hier soir étaient qu’au final, huit portefeuilles ministériels seraient attribués aux élus mauves. Le leader, Paul Bérenger, devrait occuper le poste de Deputy Prime Minister sans Ministerial Portfolio spécifique.
Les ministrables du MMM sont notamment Rajesh Bhagwan, Reza Uteem, Ajay Gunness, Arianne Navarre-Marie, Aadil Ameer Meea, Deven Nagalingum ou encore Jyoti Jeetun. Cet alignement ferait tiquer avec plusieurs Top Guns du MMM sacrifiés, notamment Franco Quirin, qui en est à son troisième mandat à Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20), Joanna Bérenger, deux fois en tête de liste à Vacoas/Floréal (No 16), ou encore le Senior Member Veda Baloomoody. Quant aux Nouveaux Démocrates et Rezistans ek Alternativ, ils obtiendront chacun un ministère, et ainsi les 14 restants, dont celui de l’Attorney General à Gavin Glover, Senior Counsel, et excluant le PM, Navin Ramgoolam, au PTr.
Parmi les ministères cités à ce stade, et que devront se départager les huit ministrables du MMM, figurent les Infrastructures publiques, la Santé, le Commerce et l’Industrie, les Services financiers ou encore les Collectivités locales. Quant aux travaillistes, ils comptent occuper les Finances, les Affaires étrangères, l’Agro-industrie, le Transport et le Métro, et les Technologies de l’information et de la communication, entre autres.
Le parti des ND pourrait, lui, occuper celui du Tourisme, alors que ReA pourrait décrocher le maroquin de l’Environnement. Quoi qu’il en soit, la nomination des ministres relève de la prérogative du Premier ministre, et Navin Ramgoolam maintient le suspense jusqu’au bout vis-à-vis de ses troupes.
Le but recherché par le Premier ministre est de pouvoir présenter une équipe équilibrée comprenant des anciens, mais aussi des femmes et des jeunes, tout en assurant une représentativité en termes de composantes de la nation arc-en-ciel. Les indications portent sur la création d’un ministère du Plan pour mieux suivre le développement dans tous les secteurs, tout en envisageant la création de nouveaux piliers économiques.
De plus, les Parliamentary Private Secretaries, avec des députés chargés de suivre l’exécution des projets dans toutes les circonscriptions, seront remplacés par des Junior Ministers. Les attributions des juniors de ces derniers devront être définies, permettant de donner un nouveau statut à ceux qui occuperont ces fonctions.
Si l’attention est retenue par le cyclone Bheki en ce moment, la situation sur le site d’enfouissement de Mare-Chicose, où les séquelles du sinistre qui a éclaté depuis début novembre demeurent préoccupantes, est suivie de près. Une équipe composée des nouveaux élus de Rose-Belle/Vieux-Grand-Port (No 11) – Anisha Babooram, Ashley Ramdass et Manoj Seeburn –, à laquelle se sont joints Arvin Boolell, Joanna Bérenger et David Sauvage, entre autres, a effectué une descente sur les lieux hier.
Anisha Babooram souligne l’importance de circonscrire l’incendie en toute urgence, tenant en compte les effets néfastes de fumée sur les habitants de la région au sud du pays. Joanna Bérenger, elle, constate que le combat contre l’incendie devrait encore durer 35 jours pour pouvoir maîtriser le feu sur une superficie de quelque 35 000 mètres carrés.
Arvin Boolell déplore pour sa part la légèreté et le manque de professionnalisme avec lesquels le centre d’enfouissement a été géré, et note qu’il y a encore beaucoup de “room for improvement”. « Je crois comprendre que le projet d’expansion verticale a tenu compte de l’installation d’un système de lutte contre l’incendie et qu’une somme provisoire de Rs 16 millions a été allouée. Nous devons savoir où en sont les choses. Je ne sais pas si l’option d’installer des pompes submersibles avec l’utilisation de pompes de surpression et la pose de tuyaux en polyéthylène à haute densité sur la rivière adjacente pour fournir un approvisionnement continu en eau aux services d’incendie a été envisagée, comme cela a été fait lors d’incendies similaires sur le site », fait-il comprendre.