Les syndicalistes attendent avec impatience la présentation du discours-programme par le président de la république, Dharam Gokhool, demain après-midi à l’ouverture officielle de la 8e session de l’Assemblée nationale pour prendre connaissance de la déclaration de politique générale du gouvernement durant l’actuel mandat décroché lors des élections générales du 10 novembre 2024. Entre-temps, Le-Mauricien ouvre ses colonnes à la série de propositions émises à l’intention du gouvernement.
Dewan Quedou (MTUC)
« Le PRB censé être publié en décembre 2025 »
« En fait, les attentes sont grandes, car beaucoup de promesses ont été faites par l’Alliance du Changement durant la dernière campagne électorale. Alors que quelques points du programme électoral ont été mis en œuvre avec difficulté, le public et les syndicats veulent d’urgence d’autres changements pour le mieux, pour une vie décente des travailleurs du pays.
« Le principal obstacle à la mise en œuvre du programme du gouvernement, c’est que notre Trésor a fait faillite et qu’il faudra peut-être du temps pour honorer les promesses et satisfaire les demandes de la population. Malgré ces difficultés, le nouveau gouvernement a pris des mesures audacieuses pour :
réduire le prix du gazole et de l’essence;
augmenter les pensions de Rs 1000 par an ;
le versement d’une prime de 14 mois aux travailleurs gagnant jusqu’à Rs 50 000 par mois ;
réduire les critères d’admission à 3 crédits pour rentrer en 12e année, entre autres, et
une nouvelle augmentation du salaire minimum.
« Il ne faut cependant pas oublier les différentes mesures non supprimées par l’Alliance du Changement qui ont été prises par le gouvernement précédent. « La dernière remise entre le nouveau ministre du Travail Reza Uteem et Soodesh Callichurn montre que l’humilité et la courtoisie ne sont pas mortes parmi les politiciens de cette nouvelle ère, tout en acceptant de continuer ou d’améliorer encore les conditions des travailleurs.
« Dans le même ordre d’idées, le ministre Ashok Subron a également apporté des innovations dans son approche à l’égard des employés de son ministère, ce qui mérite d’être salué. Alors que le ministre Mahend Gungapersad a fait le premier pas au ministère de l’Éducation – y compris sa décision d’interdire l’utilisation des téléphones portables dans les classes – pour ouvrir ses portes aux syndicats et engager le dialogue pour améliorer les relations industrielles dans les écoles et les collèges.
« Nous avions observé le message dur et brutal de notre nouveau Premier ministre le 1er janvier, mais la récente interview de ce dernier dans Week-End contraste fortement avec ses précédents discours, car il a adopté un ton conciliant face aux différents problèmes à affronter, y compris envers ses adversaires.
« La MTUC rappelle au gouvernement que le PRB est censé être publié en décembre 2025 et être mis en œuvre à partir de janvier 2025, auquel cas aucune volte-face ne sera acceptée par la classe syndicale.
« Deuxièmement, le manifeste électoral fait état d’une ferme intention d’éradiquer la corruption, ce qui ne sera pas facile si le gouvernement ne renforce pas ses institutions et autres organes dotés des meilleures compétences pour diriger ces derniers. À cet égard, la MTUC a proposé la création d’une Parastatal Bodies Service Commission pour rationaliser les recrutements et les promotions dans le secteur des organismes parapublics.
« La MTUC s’attend également à ce que les lois soient modifiées pour empêcher les citoyens ou les travailleurs étrangers de voter lors d’une élection.
« La MTUC espère également que tous les conseils et commissions, y compris le PSC, la DFSC et la LGSC, disposeront de la présence d’au moins un syndicaliste qualifié d’expérience pour représenter les travailleurs et agir comme chien de garde contre le favoritisme et les pratiques de corruption dans les recrutements.
« Avec le vieillissement de la population, nos personnes âgées ont régulièrement besoin de médicaments et d’autres produits hygiéniques pour faire face aux problèmes de santé liés à l’âge. Nous espérons que cette mesure importante du « programme de discours » sera adoptée d’urgence cette année.
« La MTUC réclame la création d’une Trade Union House, siège des syndicats, pour organiser les activités des travailleurs à Maurice. Bien que peu de choses aient été dites à ce sujet par d’autres syndicats, ce siège offrira des installations pour la formation des dirigeants syndicaux et la tenue de conférences/ateliers nationaux et régionaux, qui seront ouverts gratuitement à toutes les confédérations et fédérations.
« Nous devons féliciter le nouveau gouvernement au sujet des amendements à la loi sur l’administration régionale, par l’entremise du ministre Ranjiv Woochit, pour rendre les élections urbaines et rurales obligatoires, sans possibilité de report.
«Enfin, l’accord de Chagos a été une source de préoccupation pour les Mauriciens, car nous espérions que l’accord précédent aurait été accepté par les deux pays. Nous espérons maintenant que l’administration Trump viendra avec une conclusion selon laquelle Maurice obtiendra une compensation et un loyer acceptables de la part du Royaume-Uni.
« Pour conclure, la dépréciation continue de notre roupie mauricienne est un casse-tête et aussi une promesse faite par L’Alliance du Changement de stabiliser notre monnaie. Nous espérons que les 5 prochaines années verront de meilleurs jours pour notre roupie. »
Haniff Peerun (MLC)
« Rendre l’accès à l’internet gratuit aux foyers »
« Il faut d’abord savoir que le discours-programme qui sera présenté par le président de la République concerne tout simplement l’intention du gouvernement de mettre en œuvre certains projets durant son mandat. Ce n’est à priori un discours budgétaire où mention est faite sur des dotations budgétaires.
« Nous, au niveau du MLC, nous attendons avec impatience pour prendre connaissance du contenu du discours-programme, parce que l’attente est grande, car le gouvernement, durant sa campagne électorale, a placé la barre très haut avec ses promesses électorales. C’est aussi une des raisons qui a motivé la population à porter son choix sur l’Alliance du Changement.
« Nous attendons que les promesses faites par leur manifeste électoral deviennent une réalité. Il y a plusieurs points que nous avons même proposés qui figurent dans leur manifeste électoral. Je pense que dès cette année, certains projets contenus dans le manifeste électoral doivent commencer à être implémentés. Surtout des projets qui ne demandent pas beaucoup d’investissement. Il ne faut pas prendre la population en otage pour mettre à exécution, vers la fin de son mandat, les promesses électorales.
« Je prends un seul exemple : on peut implémenter cette mesure très vite. Il s’agit de l’enregistrement d’un véhicule une fois. Le gouvernement a aussi parlé de l’accès à l’internet gratuit pour chaque famille. Il n’y a qu’à demander à Mauritius Telecom d’appliquer cette mesure pour tous ses abonnés. Il y a de simples mesures de la sorte qu’on peut faire adopter après la présentation du discours-programme.
« Nous attendons avec impatience des mesures pour empêcher la dépréciation de la roupie et stabiliser l’inflation, et le plus important, il faut instaurer une politique de contrôle des prix des médicaments et des denrées de base. Il faut aussi des mesures pour permettre à la classe moyenne de respirer, car ce sont eux qui roulent l’économie du pays. Ceux qui touchent un salaire de plus de Rs 50 000 par mois ont été privés du boni de 14e mois et de la compensation salariale de Rs 610. Il vient avec la politique pour protéger la classe moyenne, car ce sont eux qui contractent des emprunts, classe moyenne qui dynamise la consommation. Il ne faut pas étouffer la classe moyenne. »
Deepak Benydin (FPBOU)
« Il faut dynamiser l’économie bleue »
« Nous, à la fédération, souhaitons ardemment que le discours présidentiel ouvre la voie pour l’instauration d’un pacte social entre le gouvernement et les syndicats, et cela pour plusieurs raisons :
instaurer un salaire décent,
mettre un frein à l’exode des travailleurs vers l’étranger,
protéger l’emploi,
mettre sur pied une Parastatal Bodies Commission pour mettre fin au recrutement arbitraire dans les corps paraétatiques, abolir les comités disciplinaires dans sa forme actuelle,
venir de l’avant avec un plan stratégique pour mettre fin au gaspillage des fonds publics,
abolir la Public Gathering Act,
garantir la liberté d’expression,
accorder une attention particulière aux handicapés pour entrer sur le marché du travail et
une Tax Incentive pour les nouveaux-nés.
« Aussi, il faut encourager les gens à faire le tri des déchets, encourager le remplacement des clôtures en béton par celles en bambous pour faire face aux inondations, réintroduire les fontaines d’eau gratuites dans des endroits où la fourniture d’eau est irrégulière et venir de l’avant avec un master plan pour dynamiser l’économie bleue.
« Les personnes âgées ont besoin de plus de soutien dans leurs difficultés lorsqu’elles sont seules et souffrent de handicaps graves. Nous devrions construire des maisons à étage et cesser de supprimer les zones cultivées. Nous ne pouvons qu’espérer que la carte de santé devienne une réalité.
« J’apprécie que le ministre Uteem veuille modifier la loi pour avoir un représentant des travailleurs au sein du conseil d’administration de toutes les organisations parapubliques. Une très longue lutte de la FPBOU depuis plus de 30 ans maintenant sera remportée. »