GM Business _ Illegal Third Party Access to SAFE landing Station : L’enquête du CCID Bouz Fix

— La reprise de l’interrogatoire Under Warning de l’ex-CEO de MT, Sherry Singh tributaire du prochain Move de la mission Moustas

Depuis presque une semaine, le Central CID n’a pas convoqué le principal protagoniste lié à l’Illegal Third Party Access au SAFE Landing Station Saga. Force est de constater que l’interrogatoire Under Warning de l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh, n’aurait même pas abordé l’essentiel de la question.

- Publicité -

La raison évoquée dans les milieux des enquêteurs est qu’ils attendent réception de certains éléments, qu’ils présentent comme étant compromettants dans cette affaire.  À ce stade, l’équipe du DCP Jangi n’a pas voulu confirmer s’il s’agit de la venue de Monsieur Moustass, un des protagonistes, qui se trouvait à la Landing Station de Baie-du-Jacotet le 15 avril, ou encore un rapport soumis par les techniciens venus de l’Inde.

En tout cas, les limiers ont demandé assistance aux officiers de l’Information & Technology Unit de la police dans le cadre de cet exercice envisagé. Ces développements pourraient intervenir en fin de semaine ou au début de la semaine prochaine.

Entre-temps, la police analyse des documents soumis par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de sa déposition. Les enquêteurs sont aussi dans l’attente de documents  supplémentaires de MT comme les Minutes of Proceeding de la rencontre entre Sherry Singh, l’ex Chief Technical Officer (CTO), Girish Guddoy, Lilram Deeal de la Counter Terrorism Unit et Misie Moustas,  K. Radhakrishan, dans le Board Room de la Telecom Tower le 14 avril.

La police souhaite obtenir confirmation du sujet discuté pour toute comparaison aux  versions de Sherry Singh et Girish Guddoy. Le CCID estime que les différentes déclarations seront déterminantes pour la suite car il se pourrait que les enquêteurs essuient un refus au plus haut niveau si jamais ils souhaitent avoir des Pieces of Technical Evidence à cause des éléments tombant sous le secret d’État.

Par ailleurs, Nicolas Jummun, ancien candidat de La Plateforme Social Curepipienne aux élections législatives du 7 novembre 2019 à Curepipe / Midlands (No 17) a consigné une déposition à la police lundi. Il a expliqué qu’il est un abonné de MT depuis plusieurs années et qu’il utilise l’internet. Il a pris connaissance, à travers les médias, que des Indiens étaient à Baie-du-Jacotet et qu’il y aurait eu de la ‘Data Capture’ à la Landing Station.

Comme citoyen de la République de Maurice, il demande à la police d’enquêter pour savoir la nature des données recueillies par ces étrangers. Il veut également savoir  qui a donné l’ordre pour cette opération sans le contrôle du judiciaire comme le prévoit le cadre légal.

Du côté de la police, « enquiry is in progress » à la suite de cette démarche de Nicolas Jummun.

Le FLN demande au CP d’enquêter sur le PM

Le Front Liberation National (FLN) demande au commissaire de police, Anil Kumar Dip, de diligenter une enquête dans les plus brefs délais pour établir si le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, aurait commis une infraction sous la section 12 (1) de la Constitution et sous la section 72 de la Criminal Code Act avec ce qui s’est passé à la station de Baie-du-Jacotet le vendredi 15 avril dernier.

Ismael Nazir, leader de ce parti, le  président Rajasing Bhujun et le Dr Maha Prakash Rambarun, leader de Les Incorruptibles, ont envoyé une correspondance au commissaire de police à ce sujet.  Ils rappellent à Anil Kumar Dip qu’il occupe un poste constitutionnel et que son rôle est de lutter contre la criminalité et maintenir le Rule of Law.

Le FLN souhaite que les conclusions de cette enquête, si elle a lieu, soient soumises au Directeur des Poursuites Publiques en vue de décider de la marche à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -