Le Guide - Législatives 2024

L’île de La Réunion partage son expertise en gestion des déchets avec Maurice

La Junior minister de l’Environnement Joanna Bérenger s’est rendu à l’île sœur pour une durée de deux jours, non pas au frais de l’état mauricien, mais sur l’invitation de Hugette Belot, présidente de Région Réunion.

- Publicité -

Dans une déclaration à lemauricien.com, la ministre Bérenger a soutenu que cela a été l’occasion de tisser des liens avec les représentants de l’île de la Réunion et de réunir les différentes forces pour la région de l’Océan Indien, cela alors que les petits états insulaires font face à de nombreux défis tels que le réchauffement climatique et les tensions géopolitiques, entre autres.

Lors de cette visite, Joanna Bérenger explique également avoir pris connaissance « des techniques pratiquées à l’île de la Réunion pour la gestion des déchets ». Un moment opportun, vu que Maurice fait actuellement face à une crise environnementale causée par l’incendie du centre d’enfouissement de déchets de Mare Chicose.

« C’était l’occasion de m’enrichir sur les pratiques de là-bas, pour essayer de faire en sorte que cette catastrophe ne se renouvelle pas », ajoute Joanna Bérenger. Elle poursuit que ce voyage lui a permis de dégager d’éventuelles collaborations en cas de crise. D’ailleurs, les pompiers de l’île de la Réunion ont fourni des conseils aux pompiers de Maurice sur les techniques à adopter sur un incendie tel que celui de Mare Chicose, explique-t-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -