Aucun alerte cyclonique est en vigueur à Maurice mais l’avis de fortes houles reste valable jusqu’à 22h ce samedi 9 février.
A 15h10, la station météorologique de Vacoas a enlevé tout avis cyclonique. Néanmoins, GELENA continue d’influencer le temps. La mer étant très forte à grosse, il est extrêmement dangereux de s’aventurer à la plage, dans le lagon et en haute mer.Toute activité nautique tel que le Kite Surf et le Ski Nautique, entre autres, est strictement déconseillée.
GENELA générera des houles allant jusqu’à 5 à 6 mètres de hauteur.Les vagues déferlantes provoqueront une élévation du niveau d’eau, entraînant l’inondation temporaire des zones en basse altitude des côtes Nord et Est, surtout à l’heure des marées hautes.
Le temps à Maurice restera nuageux avec des averses passagères et des orages isolés surtout à l’est, au sud et sur les hauteurs.
Le public est avisé de suivre les consignes suivantes :
- ne pas toucher aux fils électriques rompus ;
- faire attention aux structures endommagées, aux arbres déracinés, et ne pas s’aventurer à proximité des cours d’eau et des rivières en crue ;
- éviter toute activité en mer et dans les zones côtières ;
- faire bouillir l’eau avant de la consommer pour éviter toute contamination ;
- ne pas manger les fruits qui sont tombés des arbres et faire évacuer les eaux
stagnantes afin d’éviter la prolifération de moustiques ; - pour les habitants en bord de mer : protégez vos biens face à la montée des eaux et, si
nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres ; - être à l’écoute des autorités concernées à travers les médias (radio/TV).