Gaspillage de nourriture : l’UoM publie un livre de recettes 100% locales

La faculté d’agriculture de l’Université de Maurice (UoM) a organisé un forum sur le thème Food Waste Management, réunissant des acteurs du secteur. Un livre de recettes anti-gaspillage et 100% mauriciennes sur la réutilisation de restes alimentaires a été lancé à l’occasion, de même que le site Web de la faculté, en collaboration avec DeSIRA, de l’Union européenne.

- Publicité -

Un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine est jeté ou gaspillé. Un constat effrayant, selon les différents intervenants du forum. « L’UoM, notamment la faculté d’agriculture, s’est toujours tenue aux côtés des acteurs de l’industrie pour trouver des solutions à ce fléau grandissant qu’est le gaspillage alimentaire », soutient l’Associate Professor Daneshwar Puchooa, doyen de la faculté d’agriculture. La recherche, dit-il, reste centrale.
« Nous avons travaillé, entre autres, sur le développement de nouveaux produits à base de restes alimentaires. » À cet effet, un livre de recettes, réunissant les créations culinaires de cuisiniers mauriciens, dont une étudiante de 14 ans de la Doha Academy, a été officiellement lancé. Une version e-book est disponible gratuitement sur le nouveau site Web de la faculté, dévoilé le même jour.
L’Associate Professor Daya Goburdhun a pour sa part souligné que le gaspillage alimentaire est l’affaire de tous et qu’il ne concerne pas que les hôtels ou les grandes entreprises, mais aussi les foyers mauriciens. Elle avance que la faculté d’agriculture travaille depuis des années aux côtés des différents acteurs de l’industrie pour tenter d’endiguer ce problème, qui prend de l’ampleur. « Je n’aime pas utiliser le terme moche, mais il faut faire comprendre aux consommateurs que ces légumes et fruits jugés moches, jugés impropres à la vente, sont souvent encore parfaitement comestibles », affirme-t-elle.
Le Pr Sanjeev Kumar Sobhee, Vice Chancellor de l’UoM, a en ce sens rappelé l’importance de la recherche. « La recherche ne sert à rien si elle n’est pas accessible au reste du monde », affirme-t-il. La faculté d’agriculture a, depuis sa création, en 1965, créé 70 000 diplômés, il soutient que la recherche est encouragée et que l’aide de l’Union européenne à travers le programme DeSIRA réitère la volonté de l’université à faire avancer la recherche dans divers domaines.
La First Counsellor de la délégation de l’Union européenne à Maurice, Florence Van Houtte, a abondé dans ce sens, tout en félicitant le travail accompli par l’équipe de recherches de la faculté d’agriculture. « Paradoxalement, alors que d’un côté nous parlons de plus en plus de sécurité alimentaire, de l’autre, nous avons le problème grandissant du gaspillage alimentaire. Il est urgent d’agir », dit-elle.
Présent lors de la cérémonie, le président de la République par intérim, Eddy Boissézon, a mis l’accent sur l’importance de telles initiatives, avec pour principal objectif de disséminer l’information à la population sur les dangers du gaspillage alimentaire.
« Nous ne nous rendons pas compte que lorsque nous jetons une pomme ou un pain, nous jetons à la poubelle toute une chaîne de production. Il faut donc y penser à deux fois avant de gaspiller de la nourriture », fait-il comprendre.
Par ailleurs, le nouveau Food Lab de la faculté, doté de 17 nouveaux équipements dernier cri, a été dévoilé. Grâce au soutien de DeSIRA, de l’Union européenne, les chercheurs pourront y affiner leurs recherches au service de l’industrie et des consommateurs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -