La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation recommande la plus grande prudence pour ceux qui se rendront à la mer à l’occasion de la fête Ganga Asnan qui est célébrée ce vendredi.
La MSDTF recommande aux fidèles de ne pas s’attarder lors des rituels en hommage à la déesse Ganga. Aussitôt les prières terminées et la bain rituel, Bhojraj Ghoorbin, le président de la MSDTF recommande aux dévots de reprendre leurs offrandes et de rentrer chez eux en cette période de pandémie de Covid 19.
En temps normal, la fête Ganga Asnan est célébrée dans la ferveur populaire selon la tradition védique par de nombreux Mauriciens de foi hindoue. Les plages sont très fréquentées en ce jour du Kartic Purnima.
La MSDTF sera présent à Flic-en-Flac ce matin pour une célébration symbolique marquée par des prières. A l’occasion de cette fête, le dévot se tourne vers le soleil et adore la mer. Il présente à sa déesse des offrandes, allume des bâtonnets d’ences et plonge ses mains dans l’eau.
Selon la légende, les ancêtres du roi Bhageerut furent brûlés par la malédiction du sage Kashyapa Munni. Leurs os et leurs cendres n’ont pu regagner le royaume spirituel. Le roi Bhageerut, après des longues années de prières et de sacrifices implora le sage Kapila Munni de faire couler le Gange afin d’effacer les péchés de ses ancêtres. La déesse Ganga descendit alors des plants de Lotus de Vishnu.
L’eau coula à flots vers la terre et l’humanité se trouva alors menacée par l’inondation. Pour amorlir le choc, le dieu Shiva releva ses cheveux et forma un jata (Chignon) pour contenir et analiser l’eau vers les plaines de l’Aryavarta.