Gamma Materials : Émergence d’une industrie du recyclage des déchets de construction

En marge de la conférence nationale sur l’économie circulaire organisée par le ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets et du Changement Climatique, Gamma Materials a été invitée à présenter leur approche pour la gestion des déchets de construction et de démolition (DCD) qui prennent des proportions alarmantes à Maurice. La présentation a été assurée par le Dr Mahen Conhyea, Head Technical & Product Development, chez Gamma Materials Ltd.

- Publicité -

Gamma Materials Ltd accompagne Maurice dans ses projets de construction depuis 1987. La production et la commercialisation de sable, de macadam, de blocs, de béton prêt à l’emploi, de produits en béton décoratif et de produits préfabriqués constituent son cœur de métier. Aujourd’hui, en tant que fournisseur de matériaux de construction impliqué dans de grands projets d’infrastructure nationaux et stratégiquement importants, comme le Metro Express, Gamma Materials s’engage pour l’adoption et le développement de solutions pérennes pour la gestion, le recyclage et la valorisation des déchets de construction et de démolition (DCD).

Les effets des activités de la filière sur l’environnement sont au cœur des préoccupations de Gamma Materials Ltd. La réduction de l’empreinte carbone associée à la construction est essentielle car elle constitue, avec les économies d’énergie et de ressources naturelles, un élément vital de la lutte contre le réchauffement climatique.  En tant qu’entreprise citoyenne, Gamma Materials Ltd estime qu’il est du devoir de l’ensemble du secteur de faire preuve de responsabilité. Cette démarche de responsabilisation implique aussi de dresser un bilan carbone pour identifier ses différentes sources émissions et finalement valoriser les déchets générés.

En tant qu’acteur engagé sur le plan environnemental et sociétal, Gamma Materials Ltd formule des propositions dans le cadre d’une une étude. Le Dr Conhyea est catégorique: la situation est alarmante. Gamma Materials Ltd a cartographié 275 de décharges illégales de DCD à travers l’île, qui contiennent 135kt de déchets, soit l’équivalent de deux stades de Côte-d’Or.

Chaque année, l’île produit 70kt de DCD. Seule une petite fraction de ces 70kt est envoyée à Mare-Chicose, site d’enfouissement saturé et en fin de vie. Le reste finissant dans des décharges illégales. De plus, selon ce même diagnostic, environ 1 million de tonnes de DCD restent non identifiées, non comptabilisées et partiellement enfouies sous la végétation locale depuis 20 ans.

Mise en perspective

Le Head Technical & Product Development s’appesantit sur l’urgence de trouver une solution. « Il y a en moyenne 1 décharge illégale tous les 7km/2 sur l’ensemble de l’île, ce qui représente 72t/km2. Le secteur de la construction génère au moins 70 000 tonnes/an de déchets de construction et de démolition et seules 10 000 tonnes/an sont enfouies à Mare-Chicose, les 60 000 tonnes/an restantes vont dans la nature », résume-t-il.
Au niveau du recyclage et de la valorisation des DCD, Maurice atteignait seulement 3% en janvier 2022, alors que le seuil légal européen est d’un minimum de 70% et que ce chiffre tend vers 90% pour Singapour. La situation serait due à l’absence de cadre légal, en cours d’élaboration, mais aussi à la faiblesse de l’offre en termes de valorisation, ainsi que celle de la filière du recyclage.

Or, pour Gamma Materials Ltd le traitement, le recyclage et la valorisation des déchets constituent un objectif stratégique car la filière présente un avantage macro-économique non-négligeable. En effet, la revalorisation permettra tout d’abord de créer des emplois directement dans l’industrie du recyclage. Ensuite, cette industrie génèrera d’autres possibilités d’emplois indirects à travers les autres activités reliées au recyclage. Finalement, l’État réduira ses dépenses relatives à la gestion des déchets car il pourra enfouir moins de déchets grâce à la valorisation.

De plus, une filière de recyclage des DCD renforcerait la capacité de l’État à honorer ses obligations dans le cadre de l’Accord de Paris. Dans le même temps il permettra d’agir l’initiative nationale de réduire de 70% les déchets enfouis à Mare-Chicose d’ici 2030.

Passer à l’action

Malgré ces chiffres vertigineux, Gamma Materials Ltd est convaincue qu’il est possible d’agir sur les DCD visibles qui sont une source de pollution, dégradent la qualité de vie des Mauriciens, l’image du pays tout en impactant négativement le potentiel de développement immobilier. Gamma Materials Ltd propose donc d’agir à la source, en triant et collectant, mais aussi en bout de chaîne en recyclant et revalorisant ces déchets. Si les acteurs sont prêts à s’investir et que le travail d’identification a déjà été fait, l’apport du gouvernement et la participation des opérateurs et des citoyens sont essentiels.

Quatre facteurs sont essentiels pour que le système fonctionne : premièrement l’éducation et la sensibilisation ; deuxièmement la mise en place d’un cadre légal ; troisièmement l’application de la loi et quatrièmement le financement et les mesures incitatives. Ainsi, Gamma Materials Ltd. organisera en juin une conférence sur les DCD. Les participants découvriront le retour d’expérience d’un expert de l’économie circulaire, Albert Zamuner, président d’honneur en France de l’Union Nationale des Entreprises de Valorisation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -