Fuel Strike : LPM « satisfaite » de l’opération Escargot dans la capitale

L’appel de Linion Pep Morisien (LPM) pour une Fuel Strike  à travers l’île hier a vu la participation de plusieurs Mauriciens dont le plus grand nombre s’est réuni dans la capitale tout en roulant entre 20 et 40 km/heure. « Nous ne sommes pas restés inactifs après l’annonce de la récente hausse du prix du carburant en sensibilisant des citoyens à travers des réunions, des réseaux sociaux, des dépliants », a fait ressortir Rama Valayden.

- Publicité -

Celui qui fait partie des fondateurs de cette formation politique estime que la population commence à saisir la portée de ses actions et parle de résultats positifs cette semaine, le public optant pour le transport public. « La circulation est plus fluide depuis lundi alors que des propriétaires des stations d’essence ont confirmé une baisse dans la vente du carburant », s’appesantit Rama Valayden.

Les membres de LPM se sont donné rendez-vous à Bell-Village, près du QG  de l’ACIM, pour démarrer l’opération Escargot, d’autant plus que le chemin vers la rue Mgr Leen comporte une limitation de vitesse de 40 km/heure.

Une cinquantaine de véhicules ont enclenché cette action en passant par le Boulevard Rivalty longeant la Marie Reine de la Paix, les rues Labourdonnais, Pope Hennessy, et SSR (ex-rue Desforges).  Le mouvement était encadré de motards de la police dès le départ alors qu’un hélicoptère de la police survolait la capitale pour renseigner les policiers sur le terrain sur le plan de la circulation. Même aux feux rouges, les policiers ont donné priorité aux participants pour éviter des bouchons artificiels.

À la hauteur du Théâtre de Port-Louis, les policiers ont temporairement fermé la rue Intendance – qui mène vers le bureau du Premier ministre. Tout le flux de véhicules a été dévié. « Pran lari la Corderie », lançaient des policiers à des usagers, qui voulaient gagner l’autoroute. « Ena parlman azordi », a rappelé un policier, qui explique la décision de fermer temporairement la rue Intendance.

Des policiers étaient affectés aux différentes intersections du parcours pour donner la priorité aux participants.  Du côté de la Place d’Armes, la police était fortement mobilisée avec des véhicules en stationnement devant le Parlement. Les policiers étaient prêts à intervenir si jamais les automobilistes auraient forcé le barrage pour emprunter la rue Intendance. Mais, tel n’a pas été le cas puisque les participants ont respecté les consignes de la police.

L’opération Escargot de LPM a pris fin avant l’heure de pointe vers 16 heures. La police a confirmé des ralentissements dans le trafic routier à Réduit, Rose-Hill, Flacq et Batimarais entre autres. Une dizaine de contraventions pour obstruction ont été dressées contre certains automobilistes à travers l’île.

Bruneau Laurette a expliqué que LPM n’a pas souhaité mener cette action sur l’autoroute ou sur les principaux axes car « nous voulons mener notre combat dans la discipline en respectant la loi ». Il avance qu’à Port-Louis, aucun participant n’a fait d’obstruction ou a roulé en dessous de 20 à 40 km/ heure. « Sa aksion lepep-la se pou revandik so drwa dan lari de manier pasifik ». Il dit attendre la réaction du GM et donne un ultimatum jusqu’à vendredi. Au cas où LPM n’est pas satisfait, ses membres entameront d’autres types d’actions dans les jours à venir.

Bruneau Laurette a profité de l’occasion pour fustiger le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui « crée deux mondes dans ce pays, un pour les riches et l’autre pour les pauvres ».   

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -