Atma Shanto, de la Fédération des travailleurs unis (FTU), réagit suite à l’annonce du ministre du Travail, Soodesh Callichurn, au sujet du National Minimum Monthly Wage porté à Rs 17 000 par mois. Il considère cette démarche « inappropriée », alors que des consultations tripartites en vue de déterminer le quantum de la compensation salariale sont prévues pour lundi.
« Le ministre a convoqué les syndicats et le patronat pour des tripartites sur la compensation salariale lundi, mais quelques jours avant, il a déjà convoqué une conférence de presse pour faire certaines annonces. C’est un manque de respect. Il est en train de banaliser les tripartites ! » dénonce le syndicaliste.
Ce dernier ajoute que la FTU protestera contre cette situation lors des tripartites. « J’espère que les autres syndicats suivront. Car dans une telle conjoncture, le gouvernement a déjà pris toutes les décisions. Et on viendra dire par la suite qu’on a déjà octroyé certaines choses aux travailleurs », ajoute-t-il en notant que « tout cela a été fait alors que le taux d’inflation pour le calcul de la compensation salariale n’a même pas été communiqué .»