La fragilité de la sécurité alimentaire, mise en évidence notamment lors de la Covid-19, a mené l’ONG Eco-Sud à une réflexion, qui a débouché sur la mise en place d’un projet de Resilient Organic Community à Ville-Noire, Mahébourg, village du sud-est dont les habitants ont été affectés par le naufrage du MV Wakashio.
Le défi de subsistance locale face aux facteurs extérieurs a fait naître un projet d’agroécologie destiné à augmenter la résilience des communautés, de même que leur indépendance nutritionnelle.
Cultiver soi-même et consommer ce qui est à porter de main. Pour ainsi diminuer les risques d’urgences alimentaires, qui pendent au nez d’un monde interconnecté.
En ce sens, Eco-Sud dispensera deux formations début juin : une initiation à l’agroécologie et à la cuisine locale.
« Le projet ROC répond à l’un de nos objectifs stratégique qui est d’accroître la sécurité et la souveraineté alimentaire grâce à l’agroécologie », explique l’ONG. « Nous voulons renforcer les capacités des communautés, des gens, des agriculteurs et des citoyens afin qu’ils puissent augmenter leur souveraineté sur ce qu’ils mangent ».
La formation en agroécologie concerne l’apprentissage d’une agriculture respectueuse des sols et de ses minéraux. Et ce, à travers la culture de plantes diverses. Pour cela, quatre jours d’immersion et de participation sont proposés afin de découvrir les techniques et approches pour une agriculture durable et régénératrice.
Puis, la formation de quatre jours à la cuisine locale propose notamment de redécouvrir les techniques et recettes d’antan. Dont l’utilisation méconnue de parties de légumes et fruits qui peuvent composer de délicieux mets.
« Cette initiation à la cuisine locale est une approche culinaire qui met en valeur les produits locaux adaptés. Le but est de transmettre les savoir-faire locaux, en utilisant des produits du centre agroécologique », explique Eco-Sud.
La fin des inscriptions est pour le 1er juin et que les formations se tiendront du 6 au 9 juin de 8h30 à 13h. A savoir que les frais remis pour les cours serviront à permettre à d’autres intéressés, qui ne disposent pas des moyens suffisants, d’accéder à cette initiation.
L’inscription peut être faite en consultant ce lien.
Historique du projet
Le projet Resilient Organic Community (ROC) est né pendant le premier confinement en mars 2020. La crise de la COVID-19 et le naufrage de MV Wakashio ayant grandement affecté les moyens de subsistance des communautés du sud-est ont mis en évidence la fragilité des systèmes alimentaires à Maurice et notre forte dépendance aux importations.
Face à ces urgences alimentaires, il était nécessaire pour Eco-Sud d’agir, de trouver des solutions durables pour les communautés. C’est ainsi qu’en décembre 2020 ROC s’est installé au cœur de Ville Noire, Mahébourg avec un centre agroécologique et une boutique solidaire.
Détails des formations