Formation : TikTok vient en aide pour la cybersécurité

Une session de formation de trois jours sur la sécurité en ligne de TikTok, portant sur les directives, l’application de la loi et la cybersécurité, a eu lieu à The Core Building, Ebène. La formation des TIC est une initiative conjointe du ministère des TIC et de ByteDance Ltd (Tiktok). Elle s’adresse à trois publics cibles : des représentants de ministères et de départements, des agents de l’équipe d’intervention en cas d’urgence informatique (CERT-MU) ainsi que des fonctionnaires travaillant dans les domaines de l’application de la loi, du renseignement national et de la criminalité économique, et enfin, des parents, des enseignants et des tuteurs.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le ministre des TIC Deepak Balgobin a mis l’accent sur l’évolution des réseaux sociaux, soulignant que le nombre d’utilisateurs dans le monde a atteint 4,9 milliards. Les projections indiquent une augmentation à environ 5,8 milliards d’ici à 2027.
Maurice, qui compte une communauté en ligne de plus de 800 000 utilisateurs, est confrontée à une recrudescence des problèmes signalés sur les plateformes. En réponse, Maurice s’est associée à TikTok pour accélérer la résolution des incidents, a-t-il déclaré. Le ministre Balgobin a assuré que les rapports de Facebook et TikTok seraient gérés en temps voulu.
Soulignant le besoin d’éducation et de sensibilisation, le ministre a déclaré que les sessions de formation permettront aux participants de se familiariser avec une utilisation responsable de TikTok, en mettant l’accent sur la gestion des incidents, la modération du contenu et les outils de sécurité.
Il a également évoqué une nouvelle loi prévoyant des amendes allant jusqu’à un million de roupies ou une peine d’emprisonnement maximale de 10 ans pour les délits en ligne, et d’une stratégie globale de cybersécurité 2023/26.
Pour sa part, le Public Policy Director, TikTok Africa, Fortune Mgwili-Sibanda, a fait état de l’importance de la sécurité en ligne et la volonté de favoriser une communauté en ligne positive. Il a souligné l’engagement de TikTok à investir dans des technologies qui encouragent les utilisateurs à créer des contenus positifs et constructifs. La sécurité en ligne est un effort continu qui ne peut être réalisé en une seule étape, c’est pourquoi la collaboration est de la plus haute importance, a-t-il souligné.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -