La Police Training School de Beau-Bassin accueillera, à partir du lundi 18 novembre 2024, une formation destinée aux policiers récemment redéployés dans de nouvelles divisions après le changement de gouvernement. Ces officiers, auparavant affectés à la sécurité des ministres, VIPSU, SST et à la cellule spéciale de renseignement de la police, entre autres, ont été réassignés à la suite de la défaite de l’Alliance Lepep aux élections générales et la démission du Commissaire de police.
Objectifs de la formation
Selon les headquarters de police, cette formation vise à actualiser les connaissances des policiers sur les problématiques contemporaines de maintien de l’ordre et à les préparer aux exigences de leurs nouvelles fonctions. Elle mettra l’accent sur leurs rôles spécifiques, responsabilités et compétences à développer pour une transition efficace.
Programme et évaluation
Le programme de formation prévoit une journée de formation hebdomadaire pendant trois mois pour les Superintendents et Assistant Superintendents. Quant aux Chief Inspectors, Inspectors et Sergeants, ils débuteront par une semaine intensive, suivie également d’une journée hebdomadaire sur trois mois. À la fin du programme, tous les participants seront soumis à une évaluation écrite pour mesurer leur assimilation des compétences et des connaissances acquises.
Arrangements administratifs
Les Commandants de division doivent faciliter la participation des officiers tout en identifiant leurs besoins spécifiques en matière de formation. Une supervision par des officiers expérimentés sera mise en place pour accompagner cette transition. De plus, l’Officer in Charge (OC) de la Police Training School (PTS) tiendra un registre des participants et soumettra un rapport au Commissaire de Police via l’unité de recherche et de développement de la police (PRDU).
Les participants qui devront s’y presenter en uniforme sont encouragés à tirer pleinement parti de cette formation pour s’adapter à leurs nouveaux rôles et améliorer leurs performances sur le terrain fait comprendre l’état-major de la police