Fonction publique : la RGEA dénonce des abus sur des fonctionnaires

La Rodrigues Government Employees Association (RGEA) a, par le biais de sa secrétaire Julienne Meunier, dénoncé ce qu’elle estime être des abus sur des fonctionnaires de la part des autorités. Mention a été faite, entre autres, des exercices de promotion, des amendements aux Schemes of Service par l’Assemblée régionale de Rodrigues, ainsi que la posture qu’aurait adoptée l’Island Chief Executive (ICE).

- Publicité -

« Nous sommes choqués et nous nous posons pas mal de questions. La carrière de certains fonctionnaires est en péril et ces derniers sont frustrés et découragés », a-t-elle affirmé au cours d’une conférence de presse, en ajoutant que beaucoup craignent des représailles.

La secrétaire de la RGEA indique que la situation a tourné au vinaigre quand cette instance syndicale a décidé de contester des décisions du présent gouvernement régional, notamment en ce qu’il s’agit de l’emprunt de Rs 1 milliard auprès de la Mauritius Investment Corporation (MIC) et de la question de la privatisation du secteur de l’eau.

« La RGEA est devenue la bête noire des autorités et il y a eu des transferts punitifs. Le président de la RGEA Alain Tolbize et moi-même en avons été victimes. Et cela s’amplifie », avance-t-elle. Et ce, tout en fustigeant l’attitude de l’ICE Jean-Claude Pierre-Louis, qui, dit-elle, « agit comme un agent politique au lieu d’être le gardien des droits des fonctionnaires. »

Par ailleurs, Julienne Meunier parle d’une « cabale » en vue d’empêcher que le président du syndicat n’obtienne une promotion qui lui reviendrait de droit. Se demandant si cela n’aurait pas un lien avec l’engagement syndical même d’Alain Tolbize, elle a déclaré : « Nous n’avons jamais fauté et nous avons toujours mené un combat juste. Aujourd’hui ils sont en train de pénaliser et de briser la carrière professionnelle d’Alain Tolbize ; ce n’est pas normal ».

Au sujet des amendements des Schemes of Service, Julienne Meunier s’interroge : le Conseil exécutif se serait-il substitué à la Public Service Commission (PSC) ? Elle évoque ainsi le cas des chefs de département et souligne que lors d’une séance en assemblée, répondant à une interpellation à ce sujet, le chef commissaire avait répondu que c’est la PSC qui leur a demandé de procéder à ces amendements. « J’ai des doutes à ce sujet, car je ne crois pas que la PSC demanderait à l’Assemblée régionale d’amender des Schemes of Service out of the blue. Le PRB a déjà fait des recommandations. Pourquoi alors ces amendements ? Est-ce pour favoriser certaines personnes spécifiques ? Les fonctionnaires ne se laisseront pas faire et ont alerté certaines instances à ce propos », dit-elle.

La secrétaire de la RGEA soutient que les droits des fonctionnaires sont bafoués, condamnant la posture de l’ICE. Elle affirme qu’après les combats menés par le syndicat dans l’intérêt de Rodrigues et des fonctionnaires, pour la « rodriguanisation » et pour la restructuration de la fonction publique, une certaine attitude ne sera pas tolérée et que chacun devra assumer ses responsabilités.

D’autre part, Julienne Meunier demande aux fonctionnaires de rester solidaires et de ne pas se laisser aller au découragement. Elle lance un appel à l’ICE d’ouvrir le dialogue avec les syndicats afin de résoudre le conflit entre la Rodrigues Public Utilities Corporation (RPUC) et la Water Unit. « Aujourd’hui, les autorités s’attaquent directement à la tête de la RGEA. Nous ne reculerons pas pour autant. Nous lutterons jusqu’au bout et nous obtiendrons la victoire », a-t-elle conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -