Fonction publique : La FCSOU réclame un fonds de pension uniformisé

La Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) s’élève contre le fait qu’il existe actuellement au sein de la fonction publique deux formules qui financent la pension des employés partant à la retraite. La première concerne les fonctionnaires qui ont fait leur entrée au sein de la fonction publique avant janvier 2013 et dont les pensions sont financées par le Consolidated Fund. La seconde a trait aux fonctionnaires qui se sont fait embaucher après janvier 2013 avecv leurs contributions versées à la SICOM.

- Publicité -

La FCSOU soutient que les fonctionnaires, qui ont pris de l’emploi avant 2013, font partie du Defined Benefit Scheme, ce qui fait qu’ils bénéficient d’une Lump Sum de 25 mois (Pensionable Emoluments). Pour ceux qui ont pris de l’emploi après janvier 2013, leurs contributions tombent sous le Defined Contribution Scheme, ce qui fait que le quantum de la pension dépendra de leurs contributions auprès de la State Insurance Company Ltd (SICOM).

« Il y a un danger dans ce contexte car le fonds est volatil. Si la compagnie qui est chargée de gérer la pension se retrouve dans une mauvaise passe après un investissement mal calculé, le fonds risque de subir un crash et les fonctionnaires n’auront droit à aucune pension », souligne le président de la FCSOU, Narendranath Gopee.

À ce jour, il n’y a aucune garantie que les fonctionnaires toucheront leurs Lump Sums ou leurs pensions, selon la deuxième formule, a-t-il dit. « La fonction publique est supposée être un département non-discriminatoire. La seconde formule est certes discriminatoire. Si l’actuaire de la compagnie arrive à la conclusion que le fonds de pension est déficitaire, il avisera alors la compagnie pour qu’elle procède à la hausse de la contribution des fonctionnaires. Les fonctionnaires paieront alors les frais de la mauvaise gestion du fonds de pension », prévient-il.

Le président de la FCSOU, Narendranath Gopee, affirme détenir des informations selon lesquelles le fonds de pension de la SICOM pourrait être « déficitaire à l’avenir et les fonctionnaires seront des grands perdants ». Il demande ainsi au gouvernement de regrouper les contributions de tous les fonctionnaires sous le Consolidated Fund. Il attire l’attention sur le fait que les contributions au plan de pension de la SICOM ont augmenté à la suite de la décision prise par le gouvernement de réviser l’âge de la retraite de 60 ans à 65 ans.
« Nous avons raison de croire que le plan de pension des fonctionnaires a la SICOM sera déficitaire. Si la formule actuelle continue, on court le risque que les fonctionnaires soient privés de leur pension à l’avenir car il n’y a pas de garantie dans l’investissement à la SICOM », fait-il ressortir.

Le problème trouve au fait son origine dans les Defined Beneficits Pension Plans auxquels ont souscrit une soixantaine d’organismes parapublics, des municipalités et conseils de district. Le rapport de l’Audit en date du 30 juin 2020 indique le montant du déficit de ces plans qui s’élève à Rs 33,3 milliards. La SICOM a été appelée ainsi à redresser la barre de ces entités pour que leurs plans de pension soient soutenables à l’avenir. D’où la crainte des fonctionnaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -