– Le président de la FSSC demande au ministre de la Fonction publique de porter ce message au Cabinet
L’assemblée générale de la Government Office Auxiliary Union (GOAU) s’est déroulée, hier, au Rabita Hall. L’occasion pour le président de la Federation of Civil Services and Other Unions (FCSOU), Narendranath Gopee, de demander au ministre de la Fonction publique, Vikram Hurdoyal, également présent, de faire en sorte que l’on mette un terme au Pay Research Bureau (PRB). « Nou pe pil an plas ek PRB », dit-il.
Le président de la FCSOU soutient que, bien que les responsables du PRB soient grassement payés , cette institution a produit un rapport décevant et qui ne correspond pas aux exigences des fonctionnaires. Il regrette que « les officiers du PRB auraient dû descendre sur le terrain pour voir dans quelles conditions les fonctionnaires travaillent ». Il dénonce le fait que depuis 1987, « le PRB n’a pas évolué dans son approche ».
« C’est pourquoi je demande au ministre de la Fonction publique de faire savoir au Conseil des ministres que la FCSOU est plutôt en faveur d’une commission salariale pour qu’on puisse pratiquer les négociations collectives sur les conditions de service des fonctionnaires. Le ministère de la Fonction publique avait mis sur pied un comité dans le passé pour que les syndicats puissent entreprendre des négociations collectives. Aussi, je demande au ministre de réactiver l’Employment Relation Committee », souligne Narendranath Gopee. Il s’élève contre le fait que, jusqu’à maintenant, « le PRB n’est toujours pas venu de l’avant avec le rapport Errors and Omissions ».
Il a par ailleurs exprimé sa déception à l’effet que les Auxiliary Workers de la Fonction publique n’aient pas été reconnus comme des Frontliners, tout en regrettant également que « le PRB n’ait pas fait les recommandations appropriées pour aider les fonctionnaires à s’embarquer dans le processus de transformation ». La seule recommandation du PRB, estime-t-il, concerne l’installation d’appareils informatiques. « Est-ce que les fonctionnaires deviendront des robots dans la Fonction publique ? Est-ce cela la vision de la transformation ? Où est le facteur humain dans tout cela ? » s’est-il demandé.
Intervenant à son tour, et s’adressant aux fonctionnaires, le ministre a commencé par rappeler que seuls 9 000 fonctionnaires avaient eu droit à une formation en 2019, contre pas moins de 15 000 aujourd’hui. Il a également demandé aux fonctionnaires de travailler en équipe, pour plus de productivité.
Il a fait ressortir que son ministère vient de l’avant avec le Business Continuity Plan, dont l’objectif est d’assurer que les services continuent d’opérer au sein de la Fonction publique en cas de force majeure.
Vikram Hurdoyal souligne en outre que le PRB a publié son rapport « malgré le fait que le gouvernement ait traversé une mauvaise passe ». Il poursuit : « dans des pays comme les Seychelles, qui étaient à genou, il n’y avait pas de fonds pour payer les fonctionnaires. Mais ici, le gouvernement a veillé que tous les fonctionnaires continuent de percevoir leurs salaires. Pas moins de 50% des recommandations du PRB ont été adoptées. »
Tout en lançant un appel pour plus d’efficience et de productivité, le ministre a dit considérer les travailleurs auxiliaires « comme des soldats de la Fonction publique ». À ce sujet, il a conclu : « je vous suis reconnaissant, même si vous n’avez pas été considéré comme des Frontliners. »