La Government Services Employees Association (GSEA) lance un appel au ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives, Raj Pentiah, pour qu’une solution soit trouvée afin que les procédures d’amendement des Schemes of Service de la fonction publique fassent l’objet d’une accélération. Dans une déclaration à Le-Mauricien, son secrétaire général, Gheerishsing Gopaul, affirme que « cela prend trop de temps, freinant ainsi le recrutement du personnel à plusieurs niveaux » dans plusieurs départements et ministères, dont ceux de la Santé et de l’Éducation.
Évoquant des attentes de la GSEA pour 2025, Gheerishsing Gopaul se réfère à l’annonce de la publication du rapport du Pay Reserach Bureau pour cette année, affirmant : « nous espérons que le rapport prendra en considération nos propositions pour les différents secteurs et grades et que chacun puisse bénéficier d’une hausse salariale intéressante et de bonnes conditions de travail, dont des Fringe Benefits et une révision de l’accès à un véhicule hors taxes. Ceux-ci motiveront et encourageront les fonctionnaires dans le travail et les intéresseront à continuer à servir dans la fonction publique. »
Gheerishsing Gopaul indique que la GSEA attend aussi beaucoup du budget du nouveau gouvernement notamment quant aux dispositions pour les recrutements dans les ministères et à tous les niveaux : « Nous notons un manque accru de personnel dans tous les secteurs mais aussi dans les grands ministères comme la santé, l’éducation, ainsi que dans l’emploi et les relations industrielles. Nous espérons qu’une solution sera vite trouvée pour accélérer les procédures en vue de l’amendement des Schemes of QService. Cela prend trop de temps, avec pour conséquence que de nombreux postes restent bloqués sans fonds pour procéder au recrutement du personnel. Nous souhaitons que le ministère parvienne à une solution rapide et durable et que le recrutement puisse se faire dans les meilleures conditions pour le principal concerné et pour la fonction publique ». Il affirme qu’en tant que « syndicat responsable, nous collaborerons pleinement avec les autorités pour le bien-être des fonctionnaires et de la population ».
Par ailleurs, le secrétaire de la GSEA met en exergue que 2025 est un tournant historique pour cette instance, qui fête cette année ses 80 ans.