Flambée des prix en Inde : Le prix du riz basmati toujours et encore à la hausse

Le sachet de 2 kg varie entre Rs 130 et Rs 162

- Publicité -

Anand Ajodha (importateur) : « Le prix continuera de grimper jusqu’à la nouvelle récolte prévue en décembre »

Des consommateurs n’ont pas de choix que de se rabattre sur le riz ration

Pour le sixième mois consécutif depuis le début de l’année, le prix du riz basmati indien accuse une hausse. Celle du mois de juillet est de 4 à 5%, indiquent les importateurs. Dépendant des marques, certains sachets de riz ont ainsi augmenté par Rs 30 ou plus. Une situation qui est la conséquence combinée de la sécheresse, affectant les récoltes en Inde l’année dernière, de la rupture des chaînes d’approvisionnement avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et de la dépréciation de la roupice face au dollar américain, entre autres facteurs. Il faudra attendre la prochaine récolte, en décembre, pour espérer connaître une stabilisation des prix à partir de janvier 2023.

Pour le mois de juin, le prix moyen du riz basmati était de Rs 76.66 le kilo, selon les données de Statistics Mauritius. Cette commodité alimentaire de base a connu une hausse constante au cours des six premiers mois de l’année. Il est ainsi passé de Rs 63.73 en janvier à Rs 65.04 en février, Rs 67.98 en mars, Rs 71.32 en avril et Rs 74.33 en mai. Encore qu’il ne s’agit là que du prix moyen répertorié par Statistics Mauritius. Car les prix varient dépendant des marques et des variétés.

À titre d’exemple, le sachet de riz basmati de la marque Leader de 2 kg s’affiche à Rs 130, soit Rs 65 le kilo. Toutefois, le sachet de 2 kg de Fatima Gold et d’Orient se vend à Rs 162, soit à Rs 81 le kilo. Anand Ajodha, directeur de Funny Flour Rice Co Ltd, soutient que le prix du riz continuera d’augmenter dans les mois à venir. « Selon les indications, la situation ne va pas s’améliorer avant la prochaine récolte de décembre. Cette fois, nous avons accusé une hausse de 4% à 5%, mais on ne sait combien cela sera pour les mois à venir. Peut-être même que cela peut atteindre 10% en décembre », appréhende-t-il.
Cette situation, explique-t-il, vient surtout du fait que la récolte en Inde a été affectée par la sécheresse l’année dernière, soit une baisse de production de 40%.

À un certain moment, il était même question d’imposer des restrictions à l’exportation. La quantité limitée de riz sur le marché fait donc grimper le prix. « Mais nous avons eu l’assurance que la prochaine récolte sera prometteuse. À mon avis, avec une grande quantité de riz sur le marché, nous pourrons nous attendre à une baisse des prix. Probablement vers janvier de l’année prochaine », tente-t-il de rassurer.

Cependant, une bonne récolte ne garantit pas un prix avantageux à 100%. C’est ce que laisse comprendre Altaaf Damree, directeur d’Aashfaaq Co Ltd, autre importateur de riz. Il met en avant d’autres facteurs qui influent actuellement sur le prix du riz. « Le dollar américain est coté au-dessus de la barre de Rs 45. Cela a une grosse incidence sur les coûts. Pas plus tard que cette semaine, le prix du riz basmati a augmenté par USD 30 à 40 la tonne. Cela va certainement se répercuter sur les prochaines cargaisons », prévient-il.

À cela, il faut également ajouter le coût du fret, qui ne cesse d’augmenter non plus. Surtout avec la flambée du prix des produits pétroliers. « Aujourd’hui, il faut compter USD 7 050 pour affréter un navire, alors que l’année dernière, le coût était de USD 5 400. Et encore, si on arrive à en trouver un. Il arrive aussi que nos conteneurs restent à quai pendant un mois », dit-il.

L’importateur ajoute qu’il faudra aussi prendre en considération l’invasion de l’Ukraine, qui a perturbé le marché. « On ne sait combien de temps va durer le conflit en Ukraine. Tout cela a un impact sur le marché mondial », indique-t-il.

La ruée vers le riz indien au niveau mondial vient aussi du fait qu’il y a des craintes que le pays n’impose des restrictions, suivant sa décision de le faire pour le blé et le sucre le mois dernier. Du coup, certains acheteurs ont sécurisé des commandes jusqu’à la prochaine récolte. Ce qui a contribué à affoler le marché. On compte ainsi plus d’un million de tonnes de riz réservées en Inde pour les marchés internationaux jusqu’en septembre prochain.
Le riz indien, qui se vend moins cher que le riz vietnamien et thaïlandais, parmi les trois gros importateurs, représente 42% du marché mondial. Des restrictions pourraient donc avoir des conséquences importantes, surtout en Afrique, où l’Inde est le premier fournisseur de riz.

Si les autorités indiennes ont tenu à rassurer à ce sujet, s’appuyant sur la bonne récolte annoncée, des économistes se montrent plus prudents. Certains estiment que la sécheresse qui affecte la récolte de blé dans le Nord de l’Inde – d’où les restrictions sur l’importation – pourrait aussi impacter le marché du riz. Leur explication : le marché domestique indien pourrait nécessiter davantage de riz, avec un manque de blé sur le marché.

Il faudra donc attendre pour voir si cette préoccupation des économistes se confirme. Pour l’heure, rassurent les importateurs, il n’y a pas de pénurie en vue. La State Trading Corporation a signé un protocole d’accord avec la National Agricultural Cooperative Marketing Federation of India Co Ltd portant sur l’achat de riz, de blé et d’huile comestible, entre autres. On ne sait si Maurice aura un traitement préférentiel sous l’accord avec cette agence du ministère de l’Agriculture indien, en cas de crise. Ce protocole d’accord a été avalisé par le conseil des ministres le 24 juin.

La conséquence de la flambée du prix du riz basmati sur le marché mondial est que des consommateurs mauriciens ont commencé à se rabattre sur le riz ration, subventionné par le gouvernement. Une tendance notée par les commerçants depuis quelque temps pour le sachet de riz long grain, se vendant à Rs 10.80 le kg, soit à Rs 28 le sachet de 2,5 kg.

Des prix pratiqués sur le marché
Kwality Basmati Rice (2 kg) : Rs 156
Taj Gold (5 kg) : Rs 396,80
Classic Gold (5kg) : Rs 440,13
Superstar Basmati (2kg) : Rs 144,95
Mother India (5 kg) : Rs 379,95
Cercle Vert (5 kg) : Rs 400,50
Orient Gold (2 kg) : Rs 162
Leader (2kg) : Rs 130
Shah Mahal (5 kg) : Rs 405
Heritage (5kg) : Rs 446
Rimilda (5 kg) : Rs 385

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -