Le Guide - Législatives 2024

Formation : le groupe MCB s’associe au MAFH

24 étudiants suivront le programme Future Fintech Champions

Préparer les étudiants à intégrer le secteur de la Fintech devient un impératif. Le Mauritius Africa Fintech Hub (MAFH) poursuit donc l’initiative Future Fintech Champions (FFC), cette fois avec le soutien du groupe MCB. Le FFC, programme qui s’échelonne sur une période d’une année, a pour objectif de développer les compétences et les connaissances des leaders mauriciens de demain dans le domaine de la Fintech.

- Publicité -

Ce programme, qui est une première dans la région,  a pour objectif d’intégrer un groupe d’étudiants universitaires sélectionnés dans l’écosystème Fintech mauricien. Ces FFC bénéficient ainsi d’un encadrement et d’une occasion de renforcer leurs compétences et leurs connaissances du secteur en participant à des ateliers, des événements, des discussions sur la réglementation, des stages et autres initiatives du MAFH, renforçant ainsi leurs connaissances des technologies, des opportunités et des défis auxquels le secteur est confronté.

L’objectif principal de ce programme, destiné aux jeunes universitaires, est de leur offrir une Industry Exposure. L’initiative a été lancée pour des étudiants de différentes universités en vue de leur permettre de construire leur propre réseau de professionnels du secteur Fintech et de comprendre comment le secteur fonctionne. Les étudiants sont ainsi immergés dans le secteur et peuvent interagir avec les entreprises locales. Ils apprennent les Soft Skills et Leadership Skills, tout en étant les ambassadeurs de la Fintech dans leurs institutions respectives, avec l’objectif de conscientiser leurs amis étudiants sur l’attrait du secteur.

Cette année, le groupe MCB s’est positionné comme premier sponsor de l’édition 2022, qui regroupe 24 étudiants venant de huit universités. L’an passé, le MAFH avait mené le premier projet pilote avec un groupe de 20 étudiants issus de six universités locales.
Michal Szymanski, CEO du MAFH, se félicite de l’intérêt du groupe MCB pour cette initiative. « Il offrira des opportunités aux FFC, car ils auront la chance de travailler étroitement avec la banque, ce qui représente un écosystème idéal pour les soutenir tout au long de leur parcours », explique-t-il.

Michal Szymanski poursuit en expliquant que parmi les 54 pays africains, Maurice est un exemple parfait où l’accent est mis sur la formation de la jeunesse, ajoutant que le FFC est un programme unique en son genre qui permet l’élaboration de nouvelles stratégies en matière de FinTech. « Le secteur privé a besoin des compétences du 21e siècle et la formation des jeunes pour des emplois qui n’existent pas encore est le moyen de contribuer à l’avenir du pays », dit-il.

Darshana Seetah, Innovation Executive au sein du groupe bancaire, qui parlait au nom de Vishal Ramphul, Innovation Management Lead, soutient que la MCB croit fermement au potentiel des activités de la FinTech en cours de développement à Maurice. « La MCB s’engage pleinement à prendre une part plus active dans l’écosystème et est en accord avec la vision de la MAFH afin de positionner Maurice comme un hub de la FinTech en Afrique. Le programme FFC aidera les étudiants à perfectionner vos compétences, à approfondir votre connaissance de l’industrie et à devenir des ambassadeurs du secteur FinTech », ajoute-t-il.

La cuvée 2022 de FFC regroupe des étudiants de l’Université de Maurice, de l’African Leadership University, de la Curtin University Mauritius, de la Middlesex University Mauritius, du Mauritius Institute of Training and Development, de l’Université des Mascareignes, d’AMITY (Maurice) et de l’Université de Technologie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -