Fin octobre/début novembre : une dizaine de jours d’activités à la mémoire de Dev Virahswamy

L’Institut Cardinal Jean Margéot (ICJM), l’Université de Maurice (UoM) et la Creole Speaking Union (CSU) en collaboration avec des écrivains et des artistes locaux et Loga Virahsawmy organisent une série d’activités du 28 octobre au 7 novembre pour marquer le premier anniversaire du décès de Dev Virahsawmy survenu le 7 novembre 2023, à l’âge de 81 ans. Dev Virahsawmy était linguiste, et un des écrivains, poètes et dramaturges les plus prolifiques de Maurice. Il a passé plus de 60 ans de sa vie à militer pour la défense, la reconnaissance et la valorisation de la langue créole.

- Publicité -

Les activités démarreront le lundi 28 octobre, à 16h30, avec une table ronde, au Plaza, sur le thème : kontrobisyon Dev lor refleksyon politik ek langaz apre lindepandans ». Le lendemain, la cour de l’ICJM accueillera un spectacle de sirandanes et de contes.  Le mercredi 30, poètes et comédiens investiront les rues de Quartier Militaire, Rose-Hill, Port-Louis et Goodlands pour une édition de Poezi/Teat dan Lari. Le 1er novembre sera consacré à « sante engaze » : un débat sur l’impact des chansons engagées est prévu dans l’après-midi à 16h30 suivi d’une soirée musicale qui sera assurée par Nitish et Ram Joganah, Ruben Gopal et Micheline Virahsawmy.

Le 4 novembre verra le lancement de la publication des interventions de Dev Virahsawmy au Parlement. En 1971, il fut le premier député MMM à être élu dans la circonscription No 5 (Pamplemousses/Triolet) fief du défunt Sir Seewoosagur Ramgoolam. Le lendemain, Thierry Françoise proposera un spectacle en son honneur et le 6 novembre, « un bilan critique sur l’héritage littéraire de Dev Virahsawmy » est prévu.

La série d’activités prendra fin avec un Memorial Lecture et l’ouverture d’un espace, Lespas Dev, qui lui sera consacré à la bibliothèque de l’ICJM, à Rose-Hill à qui il a légué son patrimoine linguistique et littéraire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -