Fin de la Nine-Year Schooling : début des examens du NCE demain pour 15 000 candidats

Nouvelle formule d’évaluation pour les candidats de l’Extended Programme

- Publicité -

Les examens du National Certificate of Education (NCE) 2024 se tiendront à partir de demain avec les épreuves de français et Social and Modern Studies. Environ 15 000 élèves de Grades 9 et 9+ prendront part à ces examens, qui marquent la fin de la Nine-Year Schooling. Cette année, les candidats de l’Extended Programme auront droit à une nouvelle formule d’évaluation. Les examens écrits ne compteront que pour 60% de la note totale. Les 40% restants ont été évalués au collège par des modérateurs du Mauritius Examinations Syndicate.

Ce mercredi 25 septembre marque le début des examens du National Certificate of Education. Il s’agit de la quatrième édition de cet examen qui marque la fin du parcours de Nine-Year Schooling. Depuis la réforme de l’éducation enclenchée en 2017, cette épreuve représente un moment clé au niveau du secondaire. Il permet de départager les candidats les plus brillants pour les admissions dans les académies. Malheureusement, ces deux dernières années, les résultats ont aussi démontré que les élèves de l’Extended Programme étaient en grandes difficultés face à un tel examen académique.

En 2022, sur les 3 291 candidats de l’Extended Programme qui avaient pris part aux examens du NCE, seuls 71 avaient réussi. En 2023, le taux de réussite pour l’EP était de 8,9%, soit seulement 192 candidats sur 2 149. Suite à la polémique, le ministère de l’Éducation a introduit une nouvelle formule d’évaluation à partir de cette année. Concrètement, les candidats de l’EP passeront les examens du NCE, avec les mêmes questionnaires que leurs camarades de la filière régulière, à partir de demain. Cette évaluation ne comptera que pour 60% de la note finale.

Auparavant, ils ont eu droit à des School-Based Assessments qui compteront pour 40%. Les tâches désignées par le Mauritius Examinations Syndicate diffèrent selon les matières. Par exemple, pour certaines, comme le Kreol Morisien, il y a eu quatre Assessments comptabilisant 10 points chacun. Pour des matières comme Design and Technology, il y a eu un projet à soumettre. D’après Brian Pitchen, coordonnateur de l’EP au collège St-Mary’s West, avec la nouvelle formule, il y aura plus de chance pour les candidats de réussir le NCE. « Toutefois, la question qui se pose, c’est combien parmi eux auront le niveau nécessaire pour passer en Grade 10 ? » se demande-t-il.

Depuis l’année dernière, une nouvelle option est proposée aux élèves, après le NCE. Il s’agit de la Technology Education Stream. Ce projet, qui a démarré dans six collèges cette année, sera étendu à dix collèges, en 2025. Un budget de Rs 23 millions a été alloué au ministère de l’Éducation, pour développer cette filière. Deux experts internationaux de l’Université d’Alberta, au Canada, ainsi que le British Council, ont collaboré à l’élaboration de ce programme d’études spécifiques.

Contrairement aux étudiants qui prendront la filière classique menant à l’examen du School Certificate de Cambridge, ceux optant pour la Technology Education Stream, prendront les épreuves du National School Certificate, sous la responsabilité du National Examination Board. L’Awarding Body pour ce diplôme est l’Université de Maurice. Il y a cinq matières obligatoires à tous les élèves dans cette filière, soit l’anglais, le français, les mathématiques appliquées et les sciences appliquées et ce qu’on définit comme Essential Skills. Cela englobe ICT, Arts et Entrepreneurship. Le but étant de favoriser le Holistic Development.

Pour l’autre partie, les élèves devront choisir entre trois Clusters, soit Engineering Technology, Health and Hospitality et Computer Technology and Innovation. Les étudiants qui réussissent leurs examens après deux ans pourront retourner dans la filière régulière, pour compléter leur HSC ou poursuivre leurs études au niveau de Polytechnics Mauritius.

L’autre enjeu du NCE demeure l’entrée dans les académies. Les candidats intéressés par cette option ont déjà rempli des fiches en inscrivant leurs choix parmi les académies. Celles-ci sont notamment : Droopnath Ramphul SC, Forest-Side SSS, GMD Atchia SC, John Kennedy SC, Mahatma Gandhi Moka, Queen Elizabeth College, Royal College Curepipe, Royal College Port-Louis, Sookdeo Bissoondoyal SC, Sir Leckraz Teelock SC et Sir Abdool Razack Osman SC. En 2023, 2 069 candidats avaient obtenu une place dans une académie.

Pour les candidats qui ne parviendront pas à obtenir le minimum requis au NCE, une nouvelle option est aussi proposée depuis 2023. Il s’agit du Bright Up Programme – un parcours de deux ans, axé sur le développement personnel, avec également un accent sur la litéracie et la numéracie. Ce parcours est équivalent au NC2. Après quoi, les élèves pourront opter pour un cours technique de niveau NC3 au MITD.

 

Calendrier des épreuves du NCE

25 septembre : Français et Social and Modern Studies
27 septembre : Art and Design (2 questionnaires)
2 octobre : Business and Entrepreneurship Education, langues asiatiques, arabes et kreol morisien
4 octobre : Sciences (3 papiers)
7 octobre : Technology Studies (2 papiers)
14 octobre : Anglais et ICT
17 octobre : Mathématiques

Modular Assessment de G5 aujourd’hui

Les élèves de Grade 5, qui passeront le Primary School Assessment Certificate l’année prochaine, ont leur Modular Assessment de Science et Histoire/Géo, aujourd’hui. En effet, depuis l’introduction du Nine-Year Continuous Basic Education et le remplacement du CPE par le PSAC, les examens de Science et Histoire/Géo se font en deux parties. Soit, une première partie en Grade 5 et la deuxième, en Grade 6. Les points seront par la suite comptabilisés pour une note finale au PSAC.

Les épreuves pratiques de SC et HSC en cours

Les candidats de SC et HSC engagés dans les filières techniques et artistiques ont commencé leurs épreuves pratiques depuis le 19 septembre dernier. Celles-ci se poursuivront jusqu’au 27 septembre. Après quoi, les examens écrits sont programmés à partir du 30 septembre. Les matières concernées pour les épreuves pratiques sont Food Studies, Design and Textiles et Art and Design.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -