Fin de cycle secondaire – SC/HSC : coup d’envoi le 19 septembre des examens pratiques

  • Les épreuves écrites au programme à partir du 30 septembre avec le papier de français

Le troisième trimestre marque les examens de fin de cycle pour de nombreux étudiants. Au primaire, les candidats du Primary School Achievement Certificate (PSAC) ont déjà pris part aux Modular Assessments de Science et Histoire/Géo au cours de la semaine. Au secondaire, les choses sérieuses démarrent le 19 septembre avec les épreuves pratiques, qui dureront une dizaine de jours, en attendant les examens écrits à partir du 30 septembre.

- Publicité -

En 2023, ils étaient 12 140 candidats inscrits aux examens de School Certificate. Le taux de réussite était de 73,71%. Pour la cuvée 2024, les examens débuteront le 19 septembre avec les épreuves pratiques. Ce jour-là, trois matières sont au programme, soit Food and Nutrition (Planning) et les épreuves orales d’allemand et d’espagnol. Les épreuves pratiques, qui se dérouleront jusqu’au 27 septembre, avec notamment deux sessions d’Art and Design d’une durée de huit heures chacune, avec un break de 30 minutes.
Les examens écrits pour tous démarrent le 30 septembre avec le papier de français.

Également au programme ce jour-là, Environmental Management, Chemistry et Biblical Studies. Dès le lendemain, 1er octobre, les candidats prendront le premier papier d’anglais. À ce sujet, et à partir de cette année, il y a des changements dans le questionnaire d’anglais. Le papier 1 est en effet dorénavant consacré à la compréhension, alors que par le passé, il s’agissait de la rédaction. Outre ces deux épreuves, il y a également la partie orale, qui se déroulera sur plusieurs samedis à partir du 5 octobre.

La biologie sera la première matière scientifique au programme, le 3 octobre. Le programme d’études de cette matière a aussi connu des changements majeurs depuis l’année dernière, notamment avec l’introduction de nouveaux chapitres. De même pour la chimie et la physique. Les examens de School Certificate prendront fin le 15 novembre, avec deux papiers d’allemand et d’espagnol.

Au niveau du Higher School Certificate, les examens seront également entamas à partir du 19 septembre avec les épreuves pratiques. C’est Design and Textiles qui est programmé ce jour-là. Les autres épreuves pratiques, qui se tiendront jusqu’au 27 septembre, sont, elles, Food Studies et Art and Design. Les examens d’art sont en deux sessions de 7h30 chacune, plus un break de 30 minutes.

Les épreuves écrites débutent quant à elles avec English General Paper le 30 septembre. Les candidats de la filière HSC Pro passeront également l’épreuve de Global Perspectives ce jour-là. Sont aussi prévus les examens de langues asiatiques, Thinking Skills et Law.
Au niveau du HSC également, il y a eu des modifications dans le syllabus depuis l’année dernière, notamment en Accounting, Business et Economics, qui ont un total de quatre questionnaires chacun. Les examens du HSC prendront fin le 14 novembre avec Chemistry (Multiple Choice) et Economics (Multiple Choice).

Il faut savoir qu’il y a une cinquantaine de matières de Cambridge O Level et A Level respectivement au programme des examens à Maurice à travers le Mauritius Examinations Syndicate. Outre les matières classiques, comme les langues européennes, les sciences ou la technologie, il y a également des matières plus rares, comme Law, Psychology, Music, Islamiyat ou Sanskrit, proposés surtout par des collèges privés.

A partir de cette année, le gouvernement prend en charge les frais d’examen des candidats qui reprennent leurs examens de SC et de HSC. C’est une mesure annoncée dans le budget 2024-2025 et qui vise à donner une deuxième chance aux candidats. D’autre part, l’année prochaine, 86 élèves engagés dans la Technology Education Stream prendront part aux examens de National School Certificate, au lieu du School Certificate.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -