Le Guide - Législatives 2024

Fièvre dengue : une hausse des cas d’infection notée

Diminution à Rodrigues, avec 102 cas actifs sur 1 741

- Publicité -

Les derniers chiffres recueillis par les services de la Santé s’agissant de l’épidémie de fièvre Dengue font état de 259 cas actifs sur les 4 214 enregistrés pour Maurice. Ce qui constitue une augmentation, en comparaison avec les 231 cas actifs sur les 3 963 identifiés la semaine dernière. La barre des 4 000 cas de Dengue a donc été dépassée durant ces sept derniers jours.

En revanche, à Rodrigues, les statistiques accusent d’une baisse, avec 102 cas actifs sur 1 741 détectés depuis le 11 décembre dernier, contre 135 cas actifs sur les 1 748 de la semaine écoulée. Le dernier communiqué en date du 12 avril ne fait cependant aucune mention du nombre de décès liés à la fièvre Dengue. La semaine dernière, cinq décès avaient été enregistrés.

Le ministère de la Santé rappelle qu’il maintient les exercices de fumigation et de larvicide dans toutes les régions du pays, « avec un accent prononcé sur les régions les plus touchées ». S’agissant des centres de santé publics et des hôpitaux nationaux, « une surveillance accrue est toujours de mise ». Dans la même veine, le ministère soutient en outre « la prise de mesures de prévention et des activités antivectorielles dans les endroits où des cas ont été détectés ».

Toujours en ce qui est des centres de santé, des tests antigènes et PCR sont effectués sur les patients, tandis que la surveillance au niveau du laboratoire de virologie est maintenue. Parallèlement, depuis le début de l’année, la carte du pays réalisée par les mêmes services de santé, avec force données du nombre de cas enregistrés jusqu’ici, établit bien que la fièvre Dengue a, ces dernières semaines, gagné pratiquement toutes les régions et localités du pays. D’où une campagne soutenue dans quasiment tout le pays.

Les précautions – comme le port de vêtements longs ou l’utilisation de crèmes anti-moustique et de spirales répulsives dans les maisons –, sont fortement encouragées. Les services de santé œuvrent toujours conjointement avec les professionnels de la santé du privé depuis l’éclatement de cette dernière épidémie de fièvre Dengue, qui dure plus longtemps que les précédentes.

Il est par ailleurs fortement conseillé aux membres du public ressentant certains symptômes (forte poussée de fièvre, maux de tête violents, courbatures et nausées, éruptions cutanées…) de se faire rapidement examiner par un médecin dans les hôpitaux et les cliniques privées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -