Huit décès causés par la fièvre dengue ont été enregistrés à ce jour par les services de Santé. Le dernier cas en date remonte au 2 mai dernier. C’est ce qui découle du comité multisectoriel qui s’est déroulé hier. Depuis décembre 2023, Maurice a enregistré un total de 5 557 cas locaux de dengue, dont 477 cas actifs.
Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a fait état d’une augmentation du nombre de nouveaux cas. Ainsi, pour la période du 29 avril au 5 mai, 431 nouveaux cas de dengue ont été signalés, contre 304 cas entre le 25 avril et le 28 avril. Actuellement, 348 patients positifs à la dengue sont pris en charge par l’unité de surveillance à domicile. Il a lancé un appel à la population en vue de garder l’environnement propre, évitant du coup la prolifération des moustiques.
S’agissant de la leptospirose, Kailesh Jagutpal a indiqué qu’il s’agit d’une maladie causée par des bactéries présentes dans l’urine des animaux infectés, en particulier les rats. « En raison des conditions climatiques et de l’environnement insalubre, de plus en plus de cas de leptospirose sont signalés à Maurice. Soit 22 cas enregistrés depuis le début de cette année, tandis que cinq nouveaux cas ont été détectés le mois dernier », dit-il.