Fièvre dengue : 276 cas actifs pour Maurice et 156 pour Rodrigues au 19

– Dr Gujadhur (ex-directeur des services de la Santé) : « Sommes-nous dans une phase où la maladie deviendra endémique à Maurice? »

- Publicité -

Le ministre de la Santé confirme 276 cas actifs de fièvre Dengue sur les 3 311 identifiés depuis le 11 décembre dernier, pour Maurice, et 156 sur 1363 pour Rodrigues. À vendredi dernier, Maurice comptait 329 cas actifs, et Rodrigues, 151. Ce qui indique une baisse de 53 cas pour Maurice, tandis qu’à Rodrigues, le chiffre accuse d’une hausse de cinq cas.
Cette configuration amène l’ancien directeur des services de la Santé, le Dr Vasantrao Gujadhur à déclarer : « l’épidémie dure donc depuis les quatre derniers mois ; ce qui est quand même rare. Car jusqu’ici, lors des précédentes années, l’épidémie de fièvre Dengue était rapidement contrôlée et disparaissait jusqu’au nouvel Outbreak. Dans la conjoncture, il nous faut nous demander si la fièvre Dengue ne va pas devenir une maladie endémique à Maurice ? Ce qui entraînerait la mise en place d’une série de mesures de prévention et des campagnes de conscientisation qui devront être permanentes. »

« Les autorités concernées n’auront d’autre choix que de prévenir les touristes souhaitant venir ici, dès leur point de départ, qu’ils devront prendre des précautions – emmener dans leurs bagages des crèmes anti-moustiques, porter des vêtements longs, qui couvrent leurs corps, entre autres… » , prévient-il en ajoutant que « touristes comme citoyens seront appelés à être vigilants en permanence, par exemple quand ils vont en randonnée ou des sorties dans les régions luxuriantes, il faudra s’armer d’outils de protection. »

Et dans l’immédiat, conseille le médecin, « les efforts doivent être maximisés sur les exercices de larvicides : c’est le moyen le plus efficace et rapide de contrôler et faire diminuer la densité des moustiques présents dans le pays. » Il recommande « que chaque citoyen agisse de manière responsable, relativement au nettoyage régulier, évacuation des eaux stagnantes, usage de crèmes anti-moustique, entre autres ».
Le Dr Gujadhur s’appuie sur le fait que « toujours selon les indications des services du ministère, il est établi que les régions du Nord sont les plus touchées. Port-Louis, la capitale, en fait évidemment partie. Et tout le monde sait que Port-Louis accueille, chaque jour, des habitants des quatre coins de l’île. Cette circulation de la population impacte également la donne. »

« Une maladie endémique est une maladie constamment présente dans une région ou une population donnée. La prévalence de la maladie reste stable et sa propagation est assez prévisible dans le temps ». Les pays où la fièvre Dengue est endémique, dans notre région du monde, sont Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Soudan et Tchad pour le continent africain. En Asie et dans les îles du Pacifique, les pays suivants signalent un nombre de cas de dengue plus élevé que d’habitude, et les voyageurs qui se rendent dans ces pays peuvent être exposés à un risque accru : Bangladesh, Cambodge, Laos, Malaisie, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Taïwan et Vietnam.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -