Fête du Travail : le rendez-vous des travailleurs

Pour la fête du Travail, qui semble reprendre tout son sens en l’absence de quasiment tous les partis politiques, ce sont les syndicats qui “pou tap plin”. Le mouvement syndical sera ainsi en force ce lundi, avec le rassemblement habituel des différentes confédérations et fédérations syndicales.

- Publicité -

Outre la marche de la Confédération des travailleurs des secteurs privé et public (CTSP) à partir de son quartier général, à l’arrière du marché de Rose-Hill, vers le monument des travailleurs, Place Margéot, les travailleurs pourront participer à une autre marche organisée par  Rezistans ek Alternativ, de la route Saint-Jean au parc spirituel d’Ébène à partir de 9h.

Pour ce 1er-Mai, la Federation of Progressive Union (FPU) réunira ses membres et autres participants au Plaza, à Rose-Hill.

Ainsi ce 1er-Mai, les  valeurs des travailleurs. reprendront le flambeau. C’est du moins ce qu’estiment les syndicats, qui misent sur le déplacement en grand nombre des travailleurs à leurs rassemblements, que ce soit à la Place Margéot, au Plaza ou à St Jean. Une occasion pour la classe syndicale de revenir sur leurs accomplissements, mais aussi de mettre en perspective leurs combats. Dont celui d’une augmentation du seuil du salaire minimal à Rs 15 000  ou encore la mise sur pied d’une entité indépendante pour les comités disciplinaires pour la CTSP.

A travers la marche pacifique qu’il organise, le mouvement Rezistans ek Alternativ,  aux côtés de la la General Workers Federation, du Joint Negotiating Panel de l’industrie sucrière et du Centre for Alternative Research and Studies, espère  sensibiliser la classe des travailleurs à un changement dans le pays et pour de nouveaux droits aux travailleurs. Ce rassemblement sera une occasion pour les travailleurs de présenter leurs revendications, dont les nouveaux droits économiques, sociaux et culturels, et des droits de la nature, entre autres, mais aussi pour l’organisation de consultations publiques pour les grandes décisions au Parlement, une dose de proportionnelle dans le système électoral, le fait de se porter candidats aux élections sans se classifier…

Quant à la Federation of Progressive Union (FPU), qui aura à ses côtés les membres de L’Observatoire de la Démocratie, Women’s League for Alternative Feminist Action, Senior Citizens Association & Muvman Premye Me, ce 1er-Mai autour du thème  “Dibout travayer kont lavi ser” sera une occasion de rendre hommage aux tribuns disparus d’une part, mais aussi de prendre connaissance de l’histoire. Ainsi, outre les messages et discours des dirigeants syndicaux, une conférence sur l’histoire de la Constitution animée par Jocelyn Chan Low sera au programme.

Le rassemblement se tiendra à partir de 9h30 à la salle des fêtes du Plaza.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -