Fête du travail : La CTSP prévoit une marche pacifique pour le 1er mai

La Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé (CTS) prévoit d’organiser une marche pacifique dans les rues de Rose-Hill le 1er mai prochain pour marquer la Fête du Travail. Pour l’heure, elle attend les autorisations de la police. C’est ce qu’a déclaré, mercredi, le président de la CTSP, Reeaz Chuttoo, lors d’une conférence de presse. Il a affirmé que la police lui a demandé de changer l’itinéraire de cette marche car un meeting est prévu à la rue Edward VII à Rose-Hill.

- Publicité -

« La police nous demande d’organiser cette marche sur la route royale où tous les magasins seront fermés ce jour-là. Donc il n’y aura pas de Visibility Action. Nous avons refusé cette proposition.  Nous restons donc dans l’attente d’une réponse de la police », a affirmé Reaz Chuttoo.

Parlant des retombées du prochain budget, il a fait savoir qu’il est assez pessimiste après avoir entendu le Premier ministre Navin Ramgoolam, ensuite le Junior Minister aux Finances Dhaneswar Damry ou encore les propos de l’Attorney General Gavin Glover.

- Publicité -

D’autre part, il dit ne pas être d’accord avec le jugement rendu public le 30 mars dernier par la Cour industrielle dans le cas d’un travailleur pensionné de Rehm Grinaker. Cette instance a statué que ce dernier ne peut avoir droit à une allocation de transport car il a déjà atteint l’âge de 60 ans. Il est vrai, dit-il, que les personnes âgées de 60 ans bénéficient du transport gratuit, mais ce n’est pas l’employeur qui accorde cette facilité.

Il n’est donc pas normal que l’employeur sorte gagnant de ce système, car le transport gratuit est payé des fonds publics, a-t-il fait remarquer. Ledit travailleur n’a pas les moyens financiers de contester ce jugement. « Nous faisons un appel au gouvernement pour rectifier le tir. Nous faisons aussi un appel à d’autres syndicats pour soutenir la position de la CTSP, car ce jugement concerne tous les travailleurs du pays. Ce n’est pas parce que vous avez atteint l’âge de 60 ans que vous êtes condamnés à utiliser le système de transport gratuit. Nous demandons aussi aux députés de faire passer ce message au gouvernement », a fait ressortir le président de la CTSP.

- Advertisement -

Pour sa part, la secrétaire générale de la CTSP, Jane Ragoo, a déclaré que cela fait des années que cette confédération syndicale représente les intérêts des travailleurs étrangers dans le pays. Une loi a été votée l’année dernière à travers le Finance Bill pour introduire le concept de Labour Contractor pour le recrutement des travailleurs étrangers. « Le nouveau ministre du Travail, Reza Uteem, a lui aussi trouvé que cet amendement n’est pas correct.  Mais là où le bât blesse, c’est que cet amendement se trouve toujours dans la Workers Rights Act et qu’il n’a pas été enlevé jusqu’à maintenant. Il faut retirer la section 29 (a), (b) et (c) de la WRA. Au cas contraire, le nouveau gouvernement sera connu comme un complice du concept de marchands d’esclaves à Maurice.

Maintenant, il y a des gens qui disent que la CTSP défend les intérêts des travailleurs alors que le pays compte 45 000 chômeurs. Regardez-vous dans un miroir : permettrez-vous à vos enfants d’aller travailler chez les boulangers, dans le secteur de la construction ou encore dans le Seafood Hub pour écailler des poissons ? Nous avons besoin des travailleurs étrangers. Cela ne veut pas dire que les travailleurs étrangers doivent être considérés comme des esclaves. Si vous êtes un être humain, vous devez pouvoir protéger un être humain comme vous. Qui aimerait voir ses enfants être maltraités dans un autre pays ? », a mis en perspective Jane Ragoo.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques